jeudi 6 décembre 2018, par lacriee
Yvain !

Yvain ! est un jeu vidéo – une œuvre à jouer – de l’artiste plasticien Éric Giraudet de Boudemange, développé en collaboration avec le créateur de jeux vidéos Tomavatars, suite à une résidence avec La Criée centre d’art contemporain.
Ce jeu d’aventure expérimental à la première personne s’inspire d’un passage du roman Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, écrit au XIIe siècle. Le cœur brisé, le chevalier Yvain fuit la civilisation. Il s’enfonce dans la forêt, quittant ses habits, perdant la parole et la raison.
Dans cette interprétation contemporaine, nous guidons le personnage principal, au rythme de sa complainte, à travers un univers médiéval absurde et décalé, au croisement de l’amour courtois et de Game of Thrones.

Téléchargement gratuit sur Mac et PC : la-criee.itch.io

Le jeu est composé de plateformes flottantes.
On se déplace d’îlot en îlot en sautant, en chutant, propulsé par des jets de
catapultes, ou en traversant des portails de téléportation. On y croise des
personnages dont la rencontre altère le cours de notre aventure.

Cette création numérique est le fruit d’un double compagnonnage : avec le créateur de jeu vidéo Tomavatars, débuté en 2015 avec l’application humanoplancton, et avec Eric Giraudet de Boudemange, en 2017 – 2018 lors d’une résidence de recherche à l’ESPE Bretagne (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Éric Giraudet de Boudemange y a commencé ses recherches autour l’homme sauvage médiéval, qui a donné lieu à la réalisation d’une installation vidéo, Yvain, mout fus or oublians avec un groupe d’étudiants. Yvain! fait partie d’une série d’œuvres autour de la figure de l’homme sauvage et de ses représentations contemporaines, des expériences scientifiques langagières sur les primates à la pop culture (Tarzan). Les projets précédents d’Eric Giraudet ont été présentés à la Fondation Ricard, à Rinomina, Paris et à Billytown, La Haye.

Entre décembre 2018 et février 2019, Eric Giraudet et Tomavatars poursuivent leur collaboration dans le cadre d’une résidence au collège de la Binquenais avec La Criée : ils développeront avec les élèves le 2e chapitre du jeu en prenant appui cette fois sur le roman inachevé Le conte du Graal ou le Roman de Perceval de Chrétien de Troyes, associé à l’univers des collégiens.

 

Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture / Drac Bretagne, de Réseau Canopé et du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Partenaires associés : collège de la Binquenais, ESPE Bretagne