La classe d’Art’chéologie // Les correspondants

mardi 13 septembre 2016, par lacriee

La classe de CM1 de l’école Torigné devient cette année la classe « d’Art’chéologie » pour le projet Remise en jeu !

 

Les élèves ont rencontré ce matin l’artiste Clémence Estève qui fait de la sculpture et des installations. Clémence avait apporté une sculpture, un objet en cire qu’elle a appelé une Carte du ciel. Cette carte donne à voir par transparence à travers la cire, à quoi ressemblait le ciel au temps des hommes préhistoriques. Les coordonnées de cette carte ont été calculées grâce à un logiciel d’observation des étoiles. Clémence avait aussi apporté de la terre crue qu’elle utilise pour faire du modelage et de la cire non fondue, en billes. Ensuite elle a montré une vidéo du buste d’ Antinous, une célèbre sculpture qui date de 180 ap -JC. Elle a réalisé cette vidéo à partir de centaines de photos prises par des touristes à plusieurs époques.

Les mots qui parlent: SCULPTURE_INSTALLATION

 

2016_2_500_atelier_1309_08_web

Les élèves ont aussi rencontré Mélanie, médiatrice culturelle et Céline qui est archéologue. Elles travaillent toutes les deux à l’ INRAP, l’institut national de recherches archéologiques préventives. Elles ont présenté le site Gallo-Romain de l’Hôtel Dieu où s’effectuent les fouilles. Les élèves vont aller visiter ce chantier plusieurs fois dans l’année pour rencontrer les archéologues, découvrir leurs métiers, leurs outils et l’objet et les méthodes de leurs recherches.

Les mots qui parlent: FOUILLE_VESTIGE_NECROPOLE_SEPULTURE

 

Il y avaient aussi Amandine et Carole qui sont médiatrices culturelles à La Criée, centre d’art contemporain et Véronic qui est conseillère pédagogique en arts visuels.

Laisser un commentaire