Visite de Traverse N°3 avec le Collectif #émisphères // Les correspondants

mercredi 16 avril 2014, par lacriee

Connaissez vous…Le menhir, Le trimaran, La caravelle, La barre saint just, L’armor, Le belvédère, Le grand bleu, Les horizons, Hoëdic, Les diamantines …?

Quelques noms évocateurs d’immeubles construits à Rennes et scandés par le collectif #émisphères lors de la visite de traverse des Horizons.

Les visites de traverse proposent une entrée décalée dans les expositions, à travers le regard et les propositions d’artistes, chercheurs, architectes, musiciens… invités.

Samedi 22 Mars 2014, en partenariat avec la Maison de l’architecture en Bretagne, la Criée a invité le collectif #émisphères, collectif d’architectes créé en 2010, par Véronique Villedieu et Julien Guénéguès.

Chacun des projets du collectif est prétexte à une collaboration, à des glissements de langages ou de méthodes. Ils travaillent avec des habitants, des artistes, des élus, des jeunes ou moins jeunes… Là où une rencontre les porte, ils ont à cœur de créer les conditions d’une liberté de regard, d’échange et d’action. Pour Les Horizons, le collectif a proposé une performance collaborative aux visiteurs de La Criée: « Et si c’était à Rennes… ? »

Au gré de lectures de textes écrits pour l’occasion « … une rocade du désir, un panneau bleu et blanc du désir, un rail de sécurité du désir, un talus du désir, une haie d’arbres du désir, un sens interdit du désir, une flèche bleue et blanche du désir, un flux de voiture du désir, des zébras du désir, un bosquet du désir, une pelouse du désir, un sentier sauvage du désir, trois policiers du désir, trois scooters du désir, une haie taillée comme un mur du désir, un terrain de football du désir.. », ou de texte choisiextrait de Construire autrement, comment faire ? Patrick Bouchain, L’impensé Actes Sud-,

A partir également de l’observation des œuvres et de nos propres perceptions de la ville, #émisphères a posé les questions suivantes : Et si c’était à rennes ? Ce serait quand? Ce serait où? Ce serait qui? Ce serait quoi? Ça s’appelle comment? Ça ressemble à quoi ?

L’ensemble de cette matière a conduit à l’esquisse d’ une carte sensible, en mots et dessins bigarrés, de la ville Rennes.

 

Laisser un commentaire