Bruno Peinado // Les ressources pédagogiques

vendredi 18 mars 2016, par lacriee

Bruno Peinado

Né en 1970 à Montpellier.
Vit et travaille à Douarnenez.
Représenté par la Galerie Loevenbruck (Paris), la Galerie ADN (Barcelone)

Les oeuvres de Bruno Peinado sur DDAB

 

Bruno Peinado a fait ses études aux Beaux-arts de Montpellier, aux Beaux-arts de Lyon et un post-diplôme aux Beaux-arts de Nantes. Après avoir vécu aux États-Unis pour une résidence à New York au PS1 Museum, il s’est installé en Bretagne. Il enseigne depuis à l’EESAB de Quimper et considère l’enseignement dans une école d’art de province comme un acte créatif et militant. Figure incontournable de la scène française, le travail de Bruno Peinado redéfinit les codes et signes consuméristes de nos sociétés contemporaines. Puisant allègrement son inspiration dans les divers courants de l’histoire de l’art, ses recherches nous proposent d’aborder notre époque et nos modèles de pensée. Mêlant les médiums les plus divers,  la pratique de Bruno Peinado est avant tout un dialogue ouvert au spectateur. Son œuvre s’inscrit dans ce que l’on pourrait qualifier une esthétique du divers, un perpétuel mélange – des couleurs, des formes, des signes– qui s’érige en un style bien particulier, parce que fondamentalement anti-pur.

_
Œuvre exposée

Au Bord du précipice, je sors mon rouge à lèvres et je procède à une ultime retouche de maquillage, un fauteuil pour Claire Guezengar _ sculpture (2015)
Roble FSC, peinture rouge ‘Claire’s red » écologique en phase aqueuse, laiton
Dimensions L 62 cm x H 87 cm x l 62 cm

Bruno Peinado propose ici un hommage à son amie Claire Guezengar, auteure, amoureuse des jardins et de cette côte bretonne. Pour cela, il se réapproprie les « commemorative benches », ces bancs que l’on trouve dans les parcs anglais et qui depuis l’époque victorienne sont dédicacés à des personnes dont l’imaginaire habite encore ces jardins.
Par ce geste simple, il met en perspective les liens que ce paysage sculpté par la main de l’homme et les éléments entretiennent à l’idée d’un jardin en tant que tel, où les notions de point de vue, de temps du regard sont convoquées en hommage à l’œuvre littéraire et à la personnalité de Claire Guezengar. Un fauteuil dans ce paysage, comme une dernière retouche de maquillage …

 

Bruno Peinado - Au bord du précipice 1Bruno Peinado - Au bord du précipice 2