Maggie Madden // Les ressources pédagogiques

lundi 8 avril 2019, par lacriee

Maggie Madden ©RHA Gallery


Maggie Madden
née en 1976 à Galway, IrlandevVit et travaille à Dublin, Irlande
représentée par la galerie Mother’s tankstation, Dublin / Londres
www.motherstankstation.com

Maggie Madden est diplômée du Collège national des arts et du design de Dublin et des beaux-arts de la Limerick School of Art and Design. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en 2017 à Paris, au Japon, en Irlande et au Royaume-Uni. Son œuvre a récemment été présenté lors d’une exposition personnelle à la Gallery of Art de Limerick en Irlande.

Dans le travail de Maggie Madden, un large éventail de matériaux collectés est façonné pour former de fines sculptures fragiles aux lignes géométriques. Le travail suggère des structures architecturales, mais reflète également nos rencontres spatiales dans le paysage urbain et le monde naturel. Les structures linéaires constituées de fils téléphoniques et de fibres optiques forment de subtils dessins tridimensionnels dans l’espace, délicatement équilibrés et parfois à peine visibles. Son travail récent met l’utilisation de sacs en plastique au cœur de ses installations, choisies pour leur esthétique du translucide. Au cours du processus de construction, les limites physiques des matériaux sont prises en compte, dans la mesure où certains tentent de donner à certains autres matériaux l’apparence d’être en apesanteur. La tension est créée par le fait que les formes ont souvent une fragilité au bord de l’effondrement.

source : Temple Bar gallery
_

Œuvres exposées

Untitled, 2018
sac plastique vert, sac poubelle noir et câble téléphonique blanc
34 x 46 x 5 cm
courtesy de l’artiste et de la galerie Mother’s tankstation
Dublin, London

Pour cette installation, Maggie Madden emploie des sacs en plastique, objets banals, issus de la société de consommation, pour leur qualité esthétique, en jouant sur la couleur et leur effet de transparence.

« Une réflexion critique sur les pratiques sociétales est abordée par l’utilisation de ces sacs. Ils ont été collectés par Madden au travers le temps et sont issus de différents pays et continents. C’est leur aspect translucide qui intéresse particulièrement l’artiste. Les sacs, malgré leur apparence fin et légère, peuvent être perçus par leur durabilité dans le temps, comme une menace du consumérisme sur notre planète. Par se fait ils se présentent comme une allégorie de la pollution. »

source : Patrick T. Murphy, Maggie Madden, « How beautiful it is and how easily it can be broken », Dublin, 2016 (exposition : « somewhere in the middle », limerick City Gallery of Art, Limerick).

 

Partly Cloudy, 2016
câbles téléphoniques blanc, rouge, vert, noir, bleu, marron
58 x 51 x 5 cm
courtesy de l’artiste et de la galerie Mother’s tankstation
Dublin, London

Partly cloudy est une fine sculpture linéaire suspendue constituée de fils téléphoniques de plusieurs couleurs. Leur utilisation est une référence à notre monde en réseau et aux systèmes de communication. Elle semble questionner notre dépendance de la communication électronique. Elle déplace ici un objet du quotidien, symbole de l’énergie consommée par les télécommunications, en jouant sur leur propriété plastique. En équilibre, Partly cloudy produit un dessin tridimensionnel dans l’espace.