Wanda Landowska // Les ressources pédagogiques

vendredi 15 septembre 2017, par lacriee

Wanda Landowska est née à Varsovie le 5 juillet 1879 et morte à Lakeville (Connecticut, États-Unis) le 16 août 1959.

Pianiste et claveciniste polonaise, elle est considérée comme une des personnalités les plus importantes dans la renaissance du clavecin au début du XXe siècle.

Pianiste de formation, son premier univers sonore est celui de Hans von Bülow et de l’influence post-romantique des orchestres symphoniques. Mais par son attirance pour la musique ancienne et son sentiment que celle-ci doit être jouée sur des instruments d’époque : elle va consacrer sa vie entière à une résurrection de la musique ancienne et baroque à travers l’un de ses instruments majeurs, le clavecin.

Insatisfaite par sa recherche de clavecins anciens en état de jouer, elle commande à la maison Pleyel la construction d’un clavecin qu’elle inaugure en 1912 au festival Bach de Breslau : l’instrument doit supporter sans dommage les déplacements pour les concerts, ce qui en influencera la conception. L’instrument possède sept pédales et un système d’étouffoirs inspiré de la facture de piano.

A partir de 1923, date à laquelle Landowska effectue sa première tournée aux États-Unis, Pleyel ajoute un cadre en fonte afin d’en augmenter la robustesse et la stabilité. 180 instruments sur ce modèle (dit « Grand modèle de concert ») seront d’ailleurs produits jusqu’en 1969.

 

 

Grand modèle de concert, clavecin Pleyel, 1923