Invité à en résidence à l’ESPE Bretagne – site de Rennes, Eric Giraudet mêle dans sa pratique différentes disciplines. Après s’être immergé en octobre dans les cours avec les M1 et M2 du master MEEF, notamment en sport, théâtre, musique et l’apprentissage du français et la verbalisation des savoirs, il revient en janvier avec le projet de tourner un film avec les étudiants volontaires.
Il a choisi d’investir la galerie Ec’arts en prenant appui sur les ressources matérielles du site : tapis de gymnase, squelettes de sciences naturelles… Ces éléments viennent constituer le décor du tournage d’un film inspiré par la lecture de récits médiévaux, qui abordent la figure de l’homme sauvage et des rites de passage. Parmi eux : Yvain ou le chevalier au lion, un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes, écrit en vers en 1176, dans un français aujourd’hui disparu.
Pour annoncer l’exposition à venir, l’artiste a expérimenté avec un groupe d’étudiants en Master MEEF 2 arts plastiques, la composition d’un visuel qui réunit quelques éléments du décor du tournage.
Le titre de l’exposition est Yvain, mout fus or oublians. Il s’agit d’un vers, extrait du roman Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, qui signifie en français actuel, » Yvain, tu as donc perdu la mémoire « .
_
Vernissage
le jeudi 7 février à 17h à la galerie Ec’arts
Exposition Yvain, mout fus or oublians
du 8 au 16 février à la galerie Ec’arts
ESPE Bretagne – site de Rennes, 153 rue de St Malo