Les élèves du collège de la Binquenais sont associés au processus de création et d’expérimentation initié par Eric Giraudet de Boudemange lors de sa résidence à l’ESPE.
Vendredi 7 février, accompagné du formateur à l’ESPE et professeur d’arts plastiques, Fabrice Anzemberg et des M2 stagiaires, l’artiste est intervenu en cours d’arts plastiques des classes de 5ème et de 3ème. Il leur a proposé de réaliser les décors du film amorcé avec les étudiants en Master 2 MEEF arts plastiques de l’ESPE.
Après avoir montré aux élèves une ébauche du film et leur avoir fait lire un extrait d’Yvain, le chevalier au lion en ancien et nouveau français, l’artiste explique aux élèves que les tapis bleus utilisés lors du tournage permettent des incrustations de décors, sur le même principe que les fonds verts au cinéma.
Ils imaginent alors ensemble une forêt ainsi que des paysages médiévaux rappelant le roman de Chrétien de Troyes, Yvain, le chevalier au lion.
Les élèves ont mis en commun leur énergie pour peindre, découper ou dessiner les futurs décors du film qui sera présenté à partir du 07 février à la galerie Ec’arts de l’ESPE.
L’artiste a également filmé les gestes de élèves avec de la peinture monochrome pour tester d’autres formes d’incrustation d’images.