Mercredi 7 février 2018 a eu lieu le vernissage de l’exposition Yvain, mout fus or oublians à la galerie EC’ARTS.
Au terme de deux semaines de résidence, Éric Giraudet a présenté au public le travail réalisé avec les étudiants volontaires en M2 MEEF arts plastiques : une installation vidéo qui prend place dans le lieu de tournage, parmi les éléments du décor.
Les M1, M2 arts plastiques, CPE, documentalistes, personnel de l’administration, artistes, professeurs et formateurs, … tous sont venus en nombre découvrir le fruit de cette 1ère résidence d’artiste mené à l’ESPE – Bretagne.
Éric Giraudet et les étudiants ont présenté aux invités leur démarche, leur proposition ainsi que leur bilan personnel. Les M2 ont apprécié « être acteurs d’un processus de création », « travailler en collectif », « être dans une démarche de pratique artistique » et « d’être dans le lâcher prise » ! Pour l’artiste, la résidence lui a offert d’expérimenter une autre façon de travailler, dans une forme de réactivité et d’énergie partagée – tout en découvrant « la fabrique aux professeurs » !
Des remerciements ont été adressés à l’ensemble des partenaires du projet : l’ESPE Bretagne, Réseau Canopé, La Criée, le collège de la Binquenais et associés : le Ministère de la Culture / Drac Bretagne et la Ville de Rennes.