samedi 29 novembre 2014, par lacriee

L’environnement est d’après le Larousse, ‘ce qui entoure de tous côtés’.

Gareth Moore expose ses sculptures tout en transformant la criée en un endroit pluriel oscillant entre sanctuaire et magasin. Il opère une série de tranformations; il redessine les murs et la circulation, ajoute une porte, un catalogue, une affiche, dispose quelques objets dans « l’arrière boutique », perce les murs de trois ventilations, autant d’actions qui transforment  la galerie d’exposition en un nouvel environnement.

Un environnement est un mot souvent employé dans l’art contemporain pour désigner une oeuvre qui ocupe l’ensemble d’un espace dans lequel le visiteur est invité à déambuler. Le spectateur n’est pas devant l’oeuvre mais dans l’oeuvre.

Les environnements se sont surtout développés à partir des années 1960, même si l’on peut trouver des prémisses de cette forme d’art avec les expositions des groupes d’artistes Surréaliste ou Dada dès les années 1920. A la même époque on trouve également un premier exemple d’environnement avec l’oeuvre de Kurt Switters, artiste allemand du mouvement Dada, appelé Merzbau. Pendant vingt cinq ans, l’artiste a transformé son appartement en un capharnaüm, en accumulant toutes sortes d’objets récupérés et recyclés.

Les environnements sont des mises en scènes qui peuvent être réalisés aussi bien avec des sculptures, des photographies, de la projection vidéo, du son et /ou de la lumière. Ils créent un univers dans lequel le spectateur est immergé physiquement, mentalement et où tous ses sens peuvent réagir.

Schwitters-Merzbau-t

 

merzbau3330

 

Trois vues de l’oeuvre de Kurt Schwitters, Merzbau, 1919-1945