On peut « lire » ci-contre: Je souhaite aller au cinéma.
Le langage Bliss est un langage idéographique développé par Karl Kasiel Blitz (1897-1985), connu sous le nom de Charles K Bliss.
Charles K Bliss a consacré une partie de sa vie à créer un langage symbolique international dont la toute première version est apparue vers 1942.
Le langage Bliss a tout d’abord été utilisé en 1971 en Ontario. Par la suite l’auteur a développé l’ambition d’en faire un langage de communication internationale.
Aujourd’hui, ce langage est utilisé dans des hôpitaux nord-américains pour communiquer avec des personnes muettes, paralytiques ou paraplégiques. Ce code se présente sous la forme d’une tablette placée devant la personne qui construit ses phrases en combinant les signes entre eux.
L’idée fondamentale de Bliss est d’utiliser des pictogrammes dont le dessin a été réduit en une combinaisons de quelques traits simples. Ces traits de base sont : des lignes droites (horizontales, verticales et obliques uniquement), des points, des cercles et différents signes(coeurs, points d’interrogations…) Les premiers symboles de base obtenus à l’aide de ces traits vont devenir des modèles qui seront ensuite combinés pour former des concepts plus complexes. Voici quelques symboles de base: