Tout un monde vu d’ici avec Amadou Sanogo, Compagnons spirituels //

mercredi 25 mars 2020, par lacriee

Mardi 10 mars au matin, Amadou Sanogo rencontre les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mathilde Leroy.

Ils ont de nombreuses questions à poser à l’artiste, en particulier à propos de l’œuvre Compagnons spirituels, réalisée en 2014.

Qu’as-tu voulu dire avec le tableau les compagnons spirituels? :

« Compagnon spirituel est un appel à la mémoire de notre société ; quelque soit notre religion, on est animistes. Cela fait partie de notre vie, de nos coutumes au Mali » dit Amadou Sanogo.  « On ne peut parler que de là où on habite, de là où on nait.»

Vous pouvez écouter sur le lien ci-dessous Amadou Sanogo s’exprimer sur l’œuvre Compagnons spirituels. Il évoque également l’animisme, c’est-à -dire le fait d’attribuer une « âme » à tout ce qui existe : les objets, les animaux ou les éléments de la nature. Puis, il parle des peuples Peul et Bambara et précise la notion de société coutumière. Par exemple au Mali, depuis toujours, chaque personne représente toute sa famille et par extension, toute sa communauté.

 

A la suite de cet échange, les élèves ont présenté leurs recherches autour des proverbes en lien avec l’exposition de Seulgi Lee découverte en début d’année.

Ensuite, dans l’atelier, l’artiste a fait apparaître une esquisse des Compagnons spirituels sur carton, sous les regards curieux et attentifs des enfants.

Puis les élèves ont à leur tour fait apparaître une pensée à l’aide de la peinture.

Un grand Bravo à Marwa, Shayniss, Lenny, EL-Hachemi, Thanina, Ilyasse, Pédrick, Antonio, Hadjra, George-Armani, Sagesse, patrick, Cristian, Zélimkhan, Elené, Hoang-Tram-Anh, Carlos, Abdoul Aziz, Rozina, Léonsi pour toutes ces pensées colorées !