Lors de leur deuxième semaine de résidence à Rennes, les artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon sont intervenues dans la classe des 5e6 au collège de la Binquenais. Elles se sont présentées et ont montré aux élèves des photos de leurs pratiques et de leurs projets. Les artistes et les élèves ont commenté ainsi ensemble leurs sculptures éphémères en paille tressée, en sable ou en bois, activées lors de performances et temps festifs.
Pour cet atelier, elles ont demandé aux élèves de dessiner des petits animaux parasites, « mal aimés » réels ou imaginaires. Les élèves ont d’abord travaillé individuellement puis en groupe, en fusionnant leurs différents animaux afin de créer des créatures fantastiques: une créature mi-oiseau mi-coccinelle; une araignée amphibienne avec des pattes-tentacules ou encore un loup avec deux bouches, une dedans, une dehors.
Ensuite, Ferruel et Guédon leur ont proposé d’imaginer l’habitat de ces chimères en dessinant des maquettes puis en passant à des réalisations 3D.
Ainsi de cartons, fil de fer et papiers mâchés sont nés des grottes, nichoirs et arbres maisons.
L’atelier s’est terminé par une courte présentation de chaque groupe de leur projet devant la classe.