Le vendredi 19 mars 2021, c’est au tour de élèves de 5e3 de transposer leur maquette en réalisations à grande échelle dans les jardins de la cour du collège de la Binquenais.
Tous les matériaux naturels apportés en amont par l’Écomusée ayant été utilisés la veille avec les 5e6, La Criée est venue apporter le réassort en paille, branchages et terre grâce à la coopération des jardiniers de la Bintinais.
Les élèves ont pu découvrir les sculptures réalisées par les 5e6 et se sont mis au défi de réaliser leurs habitats avec des formes inédites. Par exemple, le groupe qui a imaginé l' »hérionaigle » a choisi d’adosser sa maison au pied d’un arbre tandis qu’un autre a rejoint les habitations des chimères-araignées. Des garçons ont même apporté des graines pour planter des fleurs au sein de l’habitat prévu pour leur chimère DOSERP, un animal « mi-Dodo, mi-serpent ».
Les élèves se sont saisis des branchages de saule et pommiers et ont redoublé d’inventivité pour réaliser des structures originales. Pendant la récréation, quelques élèves de 5e6 et de 3e sont venus contempler leur travail, tout en s’assurant que les sculptures réalisées la veille avaient bien résisté.
Les élèves ont ainsi ajouté 6 nouvelles sculptures au 5 produites par les 5e6. Ils ont ainsi donné forme à un village pour animaux fantastiques dans les jardins du collège de la Binquenais, entièrement réalisé avec des matériaux naturels, écologiques et recyclables.
Les classes ont ainsi pu mixer leurs découvertes sur la biodiversité, les animaux sauvages des haies bocagères avec leurs propres connaissances et leur créativité !