Pour ces deux nouveaux ateliers de « La Petite Fabrique » au sein de l’exposition Molusma d’Elvia Teotski, l’artiste Line Simon propose aux enfants de s’intéresser aux réactions physique et chimique de matériaux glanés à portée de main autour de La Criée pour faire bâtir et faire apparaître une image.
«L’automne est arrivé, choisis quelques feuilles qui tombent autour de toi. Avec du jus de clous, leurs lignes vont se dévoiler. Elles vont se transformer en briques, prêtes à être empiler pour construire une architecture imaginaire ! » Line Simon
Télécharger le tuto La petite fabrique#6 une image à bâtir_Elvia Teotski
_
Retour en images sur l’atelier
- Le matériel et le procédé
Des feuilles d’arbres fraîchement tombées à découper et assembler en une petite construction sur du papier, du jus de clous (c’est à dire quelques clous rouillés dans un bocal en verre avec de l’eau) préparé 24h à 48h en avance, un marteau pour marteler les feuilles sur le papier (attention aux doigts), une bassine pour immerger la feuille de papier dans le jus de clous … que va-t-il se passer ?
- Le résultat
Le tanin des feuilles réagit aux oxydes de fer du jus de clous, les couleurs se modifient, les empreintes évoluent et l’image… apparaît !