biblographie & filmographie jeunesse autour des oiseaux //

mardi 17 mai 2022, par lacriee

Bibliographie 

Pour les classes de cycle 1 & 2

Une sélection proposée par Christophe Lucas, conseiller pédagogique départemental en arts visuels à la DSDEN 35

  • Douze oiseaux, Philipe Béha, Renée Robitaille

Voilà douze oiseaux sur un fil qui jouent au téléphone arabe et essaient tant bien que mal de saisir ce qui est véritablement arrivé la nuit dernière.
Une mésange, timide, essaie d’annoncer quelque chose d’important. Son message, mal compris par le premier ami, sera déformé d’oiseaux en oiseaux, jusqu’à ne plus rien vouloir dire.
– Mes saucisses de lion grillées dansent le boogie.
Par quel miracle il sera compris à la fin ? Mystère.
Texte abracadabrant et très drôle. Les enfants adorent déformer les mots et créer des phrases incompréhensibles pour les adultes.

  • Les oiseaux, Marion BILLET

Appuie sur la puce et découvre le cri du coucou, de la mésange, de la pie, du rossignol, du pigeon et du merle.
Un livre sonore et les illustrations fraîches et colorées de Marion Billet.

  • L’oiseau rare, Yanick Villedieu, Sabrina Gendron

Si tous les oiseaux naissent égaux en plumes, la merle Mélodie ne passe pas inaperçue, car elle se voit pousser des feuilles. Un oiseau à feuilles ? La nouvelle se répand de branche en branche. Et dans tous les nids, on ne piaille, gazouille, hulule et babille que de ça.

Quel drôle d’oiseau, cette Mélodie, se disent les mal plumés qui se moquent d’elle, surtout à l’école. Puis, avec ses feuilles, saura t-elle prendre son envol ? Oh que oui ! Grâce à la bienveillance de sa grande amie Ana, d’un professeur érudit, du chat Jaune et de ses parents…

  • Plume, Isabelle Simler

Plume, chat malicieux, aime les oiseaux… et leurs plumes surtout.

Plumes de poule et plumes de chouette…

Plumes de mouette et plumes d’hirondelle…

Quelle est donc la plus belle ?

  • Roiseaux, Sylvain Nallet, Gérald Chagnard, Hélène Perronet, Claire Truche, L’arbre Canapas.

Dans un monde qui va mal, les oiseaux se réunissent à l’appel de la huppe pour partir à la recherche du Roiseaux qui habite à l’autre bout du monde et qui pourrait les sauver. Face à un voyage qui s’annonce long et difficile, seul un petit groupe décide de se lancer dans l’aventure. Les oiseaux traversent des terres inconnues et surmontent de nombreuses épreuves pour mener à bien leur quête. Cette histoire est celle de La Conférence des Oiseaux, poème soufi du XIIème siècle écrit par Farid Al-Din Attar, élément majeur de la littérature persane. Roiseaux est un conte musical invitant à la découverte de l’autre et de soi. À travers des sonorités influencées par le jazz et les musiques du monde, l’histoire est racontée avec des textes, des chansons et des instruments de musique très variés.

Pour les classes de cycle 3

  • Le phare des oiseaux, Michael Morpurgo

Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l’île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n’est pas près d’oublier qui lui a sauvé la vie.
Ce garçon, c’était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d’une incroyable aventure.

  • L’homme aux oiseaux, Melvin Burgess

 » Oiseaux à vendre !  » Dans l’ambiance du Carnaval, Ivan rencontre un oiselier masqué. A son manteau sont accrochées des cages remplies d’oiseaux colorés et le petit garçon n’a qu’un souhait, les libérer tous. Mais il n’a qu’une pièce à offrir et l’échanger contre un joli rouge-gorge. Tiendra-t-il sa promesse de le laisser s’en voler ?
  • L’île aux oiseaux, Peggy Nille
Volez parmi les colibris, les guêpiers et les huppes faciées… Un voyage mirifique en compagnie d’oiseaux de tous bords, pour s’amuser à les compter, mais aussi comprendre l’importance de préserver leurs habitats naturels… Dans cette histoire, chaque oiseau de la planète fuit sa contrée car il n’y trouve plus de quoi se nourrir. Tous ensemble, ils voyagent avec l’espoir d’une terre meilleure : l’île aux oiseaux. Un album poignant et merveilleusement illustré !
  • Oiseaux, Gerner Jochen
Oiseaux est une volière réunissant près de 200 dessins réalisés par Jochen Gerner entre février 2019 et septembre 2020. Chacun de ces oiseaux a été dessiné au feutre à encre de Chine pigmentée sur des cahiers d’écoliers petit format, originaires de Chine et d’Inde, sur lesquels apparaissent des lignes et carreaux de différentes tailles. Cette série de dessins constitue une expérimentation graphique visant à explorer les potentialités de la trame, la superposition des traits, et l’association d’un nombre réduit de couleurs dans la création des plumages.
En mêlant oiseaux rêvés et réels, cet inventaire interroge les liens entre imaginaire et réalité dans notre vie quotidienne, et nous enseigne que le fantastique se niche le plus souvent dans la réalité du quotidien. Dans le cadre de cette recherche graphique, Jochen Gerner s’est inspiré du travail de certains illustrateurs du XVIIIe siècle comme celui de François-Nicolas Martinet, qui avait pour habitude de représenter les oiseaux de profil, leur afférant ainsi un caractère noble et raide, contrastant avec la force et l’aspect lumineux des couleurs.
L’ouvrage est accompagné d’un texte inédit écrit par le philosophe Emanuele Coccia.
  • Ornithorama, Découvre et observe le monde merveilleux des oiseaux, Lisa Voisard, 2020

Qu’est ce qu’un Geai des chênes ? De quoi est fait un nid d’Hirondelle rustique ? Comment les Canards colverts peuvent-ils dormir d’un seul œil ? Pourquoi certains oiseaux migrent-ils et d’autres pas ?

Les oiseaux sont passionnants ! Ce livre organisé par habitat dresse le portrait de 80 oiseaux européens que vous pouvez observer près de chez vous. Chaque portrait est illustré de façon réaliste, indiquant les spécificités de chaque oiseau, de la taille et la couleur de ses œufs à son alimentation, en passant par sa migration. Un guide d’observation indique systématiquement où et comment les reconnaître, et permet de faire vos premiers pas en tant qu’ornithologue en herbe !

FILMOGRAPHIE

  • Le Roi et l’oiseau, Paul Grimault, 1980
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer.

Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider.

La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

  • Gus, Christian De Vita, 2015

A l’heure du départ pour la migration annuelle, Darius, le doyen de la volée, est blessé. Il confie alors le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Le candidat est un petit oiseau jaune excentrique et enthousiaste, mais pas du tout migrateur !
  • Drôles d’oiseaux, Wayne Thornley, 2012

Au cœur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des Oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant. C’est là que se rend Kai, un jeune faucon qui vit isolé avec son père dans la brousse et rêve de connaitre la ville. Débarquant en pleine effervescence des préparatifs de la Fête du printemps, il rencontre entre autres Jed, un oiseau oisif et farceur ainsi que la belle Zoe.  A eux trois, ils vont découvrir que la cité est sous la menace d’une attaque et qu’ils sont les seuls à pouvoir en sauver les habitants.

  • Azur et Asmar, Michel Ocelot, 2006

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d’audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles…