En amont de son exposition Le Cantique des oiseaux à La Criée et dans le cadre du dispositif « L’art à nos fenêtres », Katia Kameli présente sa démarche artistique aux élèves depuis son atelier :
Katia Kameli est une artiste franco-algérienne, née en 1973. Associée au cycle artistique 2019-2021 Lili, la rozell et le marimba (vernaculaire et création contemporaine) de La Criée, elle a plusieurs œuvres dans la collection du Frac Bretagne, dont la vidéo ya Rayi qui raconte l’histoire de la musique raï de manière sensible et subjective. Son travail aborde la traduction, l’interprétation, l’archive et la mémoire, la construction identitaire individuelle et/ou nationale, entre documents et fiction.
Pour aller plus loin avec Katia Kameli découvrez ici
- la présentation de son film Ya Rayi autour de la musique raï
- un protocole d’atelier pour réaliser un clip à partir de la chanson Shab el Baroud ( les Compagnons de la poudre) interprétée par Khaled.
La Criée centre d’art contemporain et le Frac Bretagne proposent aux enseignant.e.s et à leurs élèves de découvrir les œuvres et la démarche de quatre artistes, via des vidéos aux formats courts, des ressources accessibles en ligne, des propositions d’ateliers faciles à réaliser. Le choix des œuvres offre d’observer, échanger et pratiquer autour de médiums différents (peintures, vidéos, photos, installation), tout en explorant les rapports entre images, textes et sons, avec une ouverture interculturelle.