mercredi 28 juin 2023, par lacriee

Jeremy Deller, Profile of William Morris detected on a standing stone at Avebury, Wiltshire, 2013, © Jeremy Deller – Courtesy de l’artiste ; The Modern Institute / Toby Webster LTD, Glasgow ; Art : Concept, Paris

William Morris est un artiste très admiré par Jeremy Deller. En 2013, il lui consacre un des murs du pavillon britannique lors de la Biennale de Venise avec la fresque We Sit Starving Amidst Our Gold, peinte par Stuart Sam Hughes.

William Morris (1834-1896) est un dessinateur, architecte, imprimeur, écrivain, conférencier et designer textile britannique. Il est passionné de littérature médiévale et d’architecture gothique. Il est fortement engagé contre l’Empire britannique, le capitalisme et l’industrialisation.

William Morris photographié à l’âge de 53 ans.

Le mouvement Arts and Crafts

William Morris est le représentant du mouvement Arts and Crafts, que l’on peut traduire par arts et artisanats. Le terme Arts and Crafts apparait en 1887 lors de l’inauguration de la Arts and Crafts Exhibition Society à Londres. Cependant, le mouvement nait quelques années plus tôt d’un constat simple : les pièces décoratives présentées lors de la grande exposition de 1851 à Londres sont de piètre qualité. La production de masse, qui se développe depuis la révolution industrielle, en est la coupable toute désignée. William Morris, fortement influencé par les écrits du philosophe John Ruskin, fonde en 1861 Morris & Co, une entreprise de production de mobilier, textile, verrerie et papiers peints. Il est par la suite rejoint par Edward Burne-Jones, Dante Gabriel Rossetti, et d’autres artistes préraphaélites. Se développent dans les années qui suivent des guildes Arts and Crafts qui fixent des normes de qualité et de prix.

L’Adoration des Mages, Edward Burne-Jones, William Morris, John Henry Dearle, 1904, tapisserie haute lisse, laine et soie sur trame en coton, 258,0 x 377,5 cm.

Pour pallier la baisse de qualité, il faut remettre l’artisanat sur le devant de la scène en confectionnant des objets usuels tels que la vaisselle, les meubles, les tapis ou les luminaires. Ces artéfacts sont produits en petite séries et fabriqués avec des matériaux nobles tels que le bois massif, le verre, l’acier, l’émail ou encore le fer forgé. Il s’agit aussi de démocratiser le beau en concevant des pièces esthétiques et accessibles.

Les trois grands principes du mouvement Arts and Crafts sont érigés :

  1. Un artisan ne s’épanouit que s’il s’implique dans chaque étape de la réalisation de son produit.
  2. Être heureux au travail est indispensable pour créer une belle pièce.
  3. L’art doit être partout, surtout dans les objets du quotidien.

Les artistes du mouvement s’inspirent de la nature et notamment de la botanique. Ils sont aussi influencés par les œuvres d’art médiévales et gothiques. Le mouvement Arts and Crafts est en quelque sorte les prémisses de l’Art Nouveau français qui se développe dans les années 1880.

Peacock and Dragon, William Morris, 1878, tenture : tissage de laine, armure sergé (chaîne en laine retors, vert ; trames en laine, bleu foncé et bleu clair, et trames lattées, ocre, orange, vert, brun et bleu) ; motif reproduit 4 fois dans la largeur, alternativement inversé, 290,0 x 168,0 cm, Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 

La Red House

En 1959, l’architecte Philipp Webb, construit la Red House, fameuse maison du couple Morris. Il fait appel à ses amis du mouvement préraphaéliques ainsi qu’à d’autres artisans pour en décorer l’intérieur (peintures, broderies, menuiseries, vitraux, carrelages).

La Red House, célèbre maison du couple Morris située à Bexleyheath, au sud-est de Londres.

 

Les autres artistes

Charles Robert Ashbee (1863-1942) : Charles Robert Ashbee (1863–1942) fonde la Guild of Handicraft en 1888. Il se spécialise plus particulièrement dans les arts du métal, confectionnant de nombreux bijoux et objets de décoration.

Small pan with spoon,  Charles Robert Ashbee, Guild of Handicraft Ltd., London, c. 1902, argent, Bröhan Museum, Berlin.

Gustav Stickley (1858-1942) est un concepteur et fabricant de meubles américains. Il découvre très tôt le monde de l’artisanat, ses parents étant eux-mêmes fabricants et vendeurs de mobilier. Il découvre le mouvement Arts and Crafts à la fin des années 1890 et fait le choix d’abandonner la production en série. Il imagine et créé un mobilier typiquement américain qui reste accessible au plus grand nombre.

Leather-top hexagonal library table, Gustave Stickley, chêne, laiton, cuire, 75,6 × 121,9 × 139,7 cm, 1903.

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) est un architecte, décorateur, designer et aquarelliste écossais. Avec sa femme, Margaret Macdonald Mackintosh, ils vont imaginer et concevoir des objets très raffiné, s’inspirant de la botanique et des motifs végétaux.

Spurge, Withyham, Charles & Margaret Mackintosh. June 1909.

 

William Morris et Andy Warhol

En 2014, Jeremy Deller présente Love Is Enough au Modern Art Oxford, une exposition dans laquelle il fait des rapprochements entre le travail de William Morris et celui d’Andy Warhol. Tous deux sont connus pour leurs techniques d’impression en série, leur production d’estampes et de gravures. Ils travaillent également régulièrement en collaboration avec d’autres artistes. Ce sont deux artistes engagés. Dans ses écrits, Morris critique l’industrialisation des productions artistiques du XIXe siècle. Warhol, quant à lui, parodie la société de consommation du XXe siècle dans ses images. En 1884, William Morris rédige un pamphlet intitulé « A Factory as It Might Be ». Son titre n’est pas sans rappeler la fameuse Factory (studio artistique) de Warhol à Manhattan.

Vue de l’installation Love is Enough: William Morris & Andy Warhol, Modern Art Oxford Image : Andy Keate © 2022 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by DACS, London.

Sur cette tapisserie confectionnée par Morris on retrouve la célèbre Marylin de Warhol, à sa droite on peut voir une photo dédicacée de Shirley Temple (actrice, chanteuse, danseuse et diplomate américaine).