Visite avec les maternelles de l’école Champion de Cicé //

jeudi 30 novembre 2023, par lacriee

Rencontre à l’école

Dans le cadre du parcours Correspondances, les élèves de l’école maternelle Champion de Cicé, ont découvert la Criée autour d’une présentation en classe. Les deux classes qui se sont succédé ont ainsi pu prendre connaissance du centre d’art contemporain à partir de la maquette de La Criée, utilisée dans le jeu LiZellBa. Les enfants étaient amenés à piocher une œuvre miniature, puis à la montrer à la classe. Certains objets passaient de main en main et suscitaient des interrogations pour certains ou émerveillement pour d’autres de par leur matérialité : bois, tissus, terre, couleurs…

À la suite de ce petit tour, les enfants devaient placer leurs œuvres dans l’espace d’exposition délimité par la maquette, sur le sol ou sur les murs, les enfants se sont aperçus que certaines pièces étaient aimantées !

« Que voyons-nous dans le ciel ? », « quand pouvons-nous voir la foudre ? » sont diverses questions qui ont animé cette rencontre, laquelle a permis aux enfants de faire un premier pas dans l’univers de l’exposition Avaler les cyclones.

 

 

Visite à la Criée

Le deuxième temps de rencontre s’est déroulé à la Criée. Les enfants ont ainsi pu explorer l’espace d’exposition et partir à la découverte des œuvres de l’artiste Evariste Richer. Ceux-ci, assis en cercle, étaient invités à imaginer qu’ils étaient dans le ciel. Dès lors certaines œuvres prenaient tout leur sens pour eux, le Cercle de Cues devenant par exemple un gros soleil orange.

Après s’être arrêtés autour de quelques œuvres, les enfants ont ensuite participé à deux ateliers. Un premier atelier faisait écho à l’installation Cyclone. Les enfants pouvaient manipuler des dés et reproduire une infime partie de l’œuvre. Le second atelier, quant à lui, faisait référence à la série de photographies Les Promesses. Le petit groupe avait en effet une image des montagnes présentes sur les photographies et étaient invités à rendre leurs couleurs à celles-ci, grâce à un dé.