La mythologie nordique est l’ensemble des mythes qui appartiennent aux peuples nordiques, c’est-à-dire : danois, suédois, norvégiens et finlandais. Elle compile les croyances des peuples païens vivant en Europe du Nord. Elle est liée au paganisme nordique datant de l’âge du bronze jusqu’à l’âge des vikings et la fin de la christianisation du territoire. Ces peuples ne la considèrent pas comme une religion, mais comme des cultes avec d’anciennes coutumes et pratiques.
Elle est souvent nommée mythologie scandinave ou germanique. Les mythes qui en découlent sont en partie relatés dans les Eddas. Ce sont les manuscrits de référence sur la mythologie nordique. Il y a l’Edda poétique, composé de poèmes en vieux norrois et rassemblé dans le Codex Regius, un manuscrit islandais du XIII ème siècle. Et Le plus récent est l’Edda en prose, rédigé vers 1220 en vieil islandais par Snorri Sturluson.
Les personnages principaux de la mythologie nordique sont les dieux et déesses. Ils sont divisés en trois groupes : les Vanes, les Ases et les Dises.
Les premiers viennent du monde de Vanaheim. Ce sont les dieux et déesses les plus ancien.nes. Les Vanes sont associé.es à la magie et aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition.
Les Ases habitent dans la cité d’Asgard, la forteresse des dieux. Ils sont décrits comme des dieux protecteurs et charismatiques, comme Odin ou Gefjon. C’est une famille qui comprend de nombreuses divinités. Malgré leurs pouvoirs, ce sont des dieux mortels qui peuvent ressentir la douleur physique et psychologique.
Enfin, les Dises sont un ensemble de divinités féminines dont on connait très peu de choses. Elles sont associées à la mort et à la déchéance, comme les Nornes. Certaines sont des Valkyries, elles sont liées à la guerre et aux guerriers et servent le maître des dieux Odin.
Au départ, les peuples nordiques n’avaient pas de représentations visuelles des dieux et déesses. Ce n’est qu’à partir du moyen âge qu’une image anthropomorphe est apparue. La plus ancienne représentation découverte par les archéologue date du V ème siècle sur une bractéates en or (une pièce de monnaie ou un ornement). On y trouve une inscription runique mentionnant le Dieu Odin ainsi qu’une image d’un homme avec un cheval. Les recherches soulignent que cette bractéate a été réalisé en Scandinavie. Et elle est trouvée en 2020, par des archéologues, avec le Trésor de Vindelev au Danemark.
On retrouve aussi d’autres créatures dans la mythologie nordique, comme les géants, les elfes, les nains, les loups, les serpents et les dragons. D’autre part, la place des animaux est importante auprès des dieux et déesses. Chacun.e à son animal et celui-ci possède un statut particulier dans les croyances communes.
La mythologie nordique et l’exposition Salon des Refusé.es
La mythologie nordique a influencé Rasmus Myrup dans la création des récits de la plupart des personnages du Salon des Refusé.es. On retrouve par exemple la déesse de la fertilité et de l’amour Freya, le dieu Vidar fils d’Odin et de la géante Grid ou encore Lindworm.
Dans la mythologie nordique le lindworm est décrit comme une créature entre le dragon et le serpent, en fonction des sources. Nidhögg et Jörmungand sont parfois considérés comme les premiers lindowrm. Ils vivent sous l’Arbre-Monde, Yggdrasil, et le dévorent petit à petit.
Freya est, quant à elle, considérée comme l’une des plus importantes déesses de la mythologie nordique et germanique. Elle appartient à la famille des dieux Vanes, elle est aussi la sœur jumelle de Freyr, le dieu de la prospérité. Freya est la déesse de l’amour et de la fertilité.
Enfin, Vidar est un dieu de la famille des Ases. Il est représenté dans les Eddas comme très silencieux et vivant dans une forêt. Vidar est connu pour avoir venger la mort de son père Odin en tuant le loup Fenrir, lors du Ragnarök (la fin des temps dans la mythologie nordique).
La mythologie nordique dans la culture populaire
La mythologie nordique est aujourd’hui profondément ancrée dans la culture populaire. Elle est présente dans des films, séries et ouvrages. Dans l’univers Marvel, la cité d’Asgard est recréée ainsi que plusieurs dieux comme Thor et Loki.
Elle est aussi source d’inspiration pour J. R. R. Tolkien dans Le Seigneur des anneaux et le Hobbit, ainsi que dans la série Game of Thrones de George R. R. Martin. Tandis que, la série de bandes dessinées Thorgal est un mélange entre fantasie et mythologie nordique. Elle est présente dans d’autres domaines comme la musique ou récemment les jeux vidéo. On peut citer l’œuvre de Richard Wagner L’anneau du Nibelung, créé en 1881 ou encore les groupes de Heavy métal comme Manowar. Enfin, de nombreux jeux vidéo s’inspirent d’éléments de la mythologie nordique, en additionnant souvent l’aspect fantastique. On peut citer quelques exemples de jeux vidéo : Ragnarök, Baldur’s Gate, Final Fantasy VII Remake ou encore Assassin’s Creed : Valhalla.