Abécédaire Biomimetic Stories //

lundi 7 octobre 2024, par lacriee

Androïde : robot humanoïde, c’est-à-dire celui qui ressemble à un homme. Dans la vidéo de Pierre Jean Giloux intitulée BioluminescenTTower, les androïdes modelés sur l’ordinateur en 3D montrent le fonctionnement des lumières inspirées par des plantes bioluminescentes.
Animation : méthode artistique qui vise à créer l’illusion de mouvement par le biais d’une succession d’images dessinées à la main ou créés sur l’ordinateur. L’artiste utilise cette technique pour présenter ses projets de villes imaginaires de la manière la plus réaliste possible.

Architecture : discipline artistique destinée à créer des projets des constructions et des bâtiments divers. Certaines œuvres architecturales ne sont jamais réalisées par les ingénieurs à cause de leur côté peu pratique ; dans ce cas, on parle de « l’architecture de papier ». Grâce aux technologies numériques, on peut aujourd’hui faire vivre les projets les plus utopiques sous forme d’animation, comme le fait Pierre Jean Giloux.

Biologie : ensemble des sciences qui étudient le vivant sous ses multiples formes. Le projet Biomimetic Stories a été conçu par l’artiste en partenariat avec des scientifiques biologistes.

Bioluminescence : capacité de certains organismes vivants à produire et émettre de la lumière. L’artiste Pierre Jean Giloux imagine comment on pourrait utiliser ce principe chimico-biologique pour créer des sources de lumières biomimétiques et écologiques dans son œuvre BioluminescenTTower.

Biomimétisme : terme défini en 1997 par la scientifique américaine Janine Benyus comme « une science qui étudie la nature en vue de l’imiter ou de s’en inspirer pour résoudre des problèmes humains ». Conception phare de l’urbanisme et de design écologiques, dans Madurai de Jean Pierre Giloux, elle permet, entre autres, de s’inspirer des termitières pour remédier aux hautes températures dans la ville.

Brutalisme : style architectural né dans les années 1950 qui se distingue par l’utilisation du béton, la répétition des formes et l’absence de décoration. L’artiste Pierre Jean Giloux s’inspire de la « Tour d’ombres » construite par le prédécesseur de ce mouvement Le Corbusier à Chandigarh, en Inde. Dans la vidéo BioluminescenTTower l’édifice est transformé pour abriter un laboratoire de bioluminescence.

Canopée : couche supérieure de l’écosystème de la forêt, les cimes des arbres. Pour une de ses vidéos, Pierre Jean Giloux imagine une canopée artificielle qui protégerait la ville de Madurai de la chaleur.

Climat : ensemble statistique des conditions météorologiques dans une région donnée pendant une période donnée. En collaboration avec des scientifiques, Pierre Jean Giloux imagine des solutions qui pourraient aider à adapter les villes au dérèglement climatique présent et futur (l’augmentation des températures, la raréfaction de l’eau, la pollution etc.) L’artiste présente ses recherches sous forme d’installations vidéo.

Documentaire : Les œuvres de Pierre Jean Giloux sont souvent basées sur le mélange des vidéos documentaires et d’animations créées par l’artiste. Pour le projet Biomimetic Stories il présente une vidéo intitulée Pirana Dump Yard qui ne contient que les captations réelles d’une décharge à ciel ouvert de la banlieue d’Ahmedabad en Inde ; plus d’utopie, ni de futur ici.) mot déjà utilisé pour l’abécédaire de Respiro

Dessin : technique artistique qui vise à représenter des objets sur une surface par les moyens graphiques (crayon, craie etc.). Le dessin sert souvent de préparation à la réalisation des peintures, des installations ou des vidéos. À La Criée, les dessins de Pierre Jean Giloux sont exposés pour montrer les phases du développement de son projet Biomimetic Stories.

Drone : petit avion télécommandé utilisé, entre autres, pour la photo et la vidéo. Il permet aux vidéastes, comme Pierre Jean Giloux, de filmer à distance une vue plongeante de grands espaces, par exemple, de la ville.

Écologie : science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Ce terme est souvent utilisé dans un sens plus étroit pour parler de l’étude de l’influence humaine néfaste sur les écosystèmes et les solutions pour la minimiser, par exemple, avec l’architecture biomimétique.

Film : production artistique, une vidéo montée. Les œuvres de Pierre Jean Giloux sont des films court-métrages, ils durent entre 8 et 12 min.

Inde : pays en Asie du Sud où le projet Biomimetic Stories est né. Quatre parties de l’installation Biomimetic Stories présentent les villes de Madurai, Dholera, Ahmedabad et Chandigarh.

Immersif (art) : multisensoriel, art qui fait plonger le visiteur dans l’œuvre et vivre une nouvelle expérience. Pour rendre ses vidéos immersives, l’artiste les présente sur de grands écrans.

Laboratoire : espace aménagé pour faire de la recherche et des expériences. Dans la vidéo BioluminescenTTower, le bâtiment inspiré de la ville de Chandigarh est un laboratoire de biologie. Les scientifiques qui travaillent dans ce laboratoire sont des vraies personnes à qui l’artiste a demandé de jouer leur propre rôle.

Modélisation : présentation d’une idée sous forme de modèle physique ou numérique. Après avoir fait les dessins préparatoires et avant la réalisation des vidéos, Pierre Jean Giloux a développé des modèles numériques des bâtiments qu’il voulait faire apparaître dans ses œuvres.

Montage : assemblage des vidéos, des sons et des effets spéciaux pour produire un film. C’est souvent le montage qui permet à l’artiste-vidéaste de construire un récit fictionel.

Pollution : dégradation de l’environnement (de terre, d’eau, d’air) par des substances ou des déchets ; problème écologique majeur. L’artiste y sensibilise le public à travers la vidéo intitulée Pirana Dump Yard.

Réalité augmentée : superposition d’images créées par ordinateur à des captations du réel. Trois des quatre vidéos présentées dans l’exposition incluent la réalité augmentée.

Science-fiction : genre artistique qui unit de réelles inventions scientifiques à des éléments fantastiques. Les vidéos de Pierre Jean Giloux sont inspirées par la science-fiction.

Smart City : « ville intelligente », modèle urbain où les technologies modernes sont appliquées pour le bien des habitants et de l’environnement. La ville de Dholera en Inde a été initialement conçue vers 2015 pour être l’une des 100 nouvelles smart city indiennes. Pourtant, le projet n’a jamais abouti. Pierre Jean Giloux imagine comment la ville aurait pu devenir dans la vidéo Biomimetic Stories.

Technologies vertes : ensemble des outils et des techniques qui ont pour but de résoudre des problèmes écologiques et de minimiser l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement. Les technologies biomimétiques qui ont inspirés l’artiste en font partie.

Transformation : action de changer de forme. L’artiste transforme les captations du réel à l’aide du montage numérique pour créer ses œuvres.

Urbanisme : ensemble de pratiques destinées à construire, à transformer et à aménager les villes. Les vidéos présentées à La Criée par Pierre Jean Giloux sont des projets utopiques d’urbanisme.

Utopie : construction imaginaire d’un monde idéal, rêvé, parfois peu réaliste et qui s’exprime dans les création artistiques (science-fiction, cinéma, littérature, architecture, etc..) L’exposition de Pierre jean Giloux présente des architectures utopiques.

Ville : Milieu géographique et social formé par un ensemble de constructions où plus de 2 000 personnes habitent. Le thème de la ville est centrale dans l’œuvre de Pierre Jean Giloux.

Virtuel : D’un côté, le mot « virtuel » décrit quelque chose qui a été simulé par des logiciels numériques. D’un autre côté, « virtuel » veut aussi dire « possible » ou « éventuel ». L’exposition Biomimetic Stories présente des œuvres qui englobent les deux significations de ce mot ; l’artiste utilise les logiciels pour créer l’image des villes qui pourraient exister dans le futur.