jeudi 3 décembre 2015, par lacriee

Dessine moi un plancton !

Afin de s’immerger dans l’univers sous marin du projet Humano Plancton et de délier gestes et imagination, Antoine Martinet propose aux élèves des classes partenaires des protocoles de dessins sous la forme des six ateliers qui suivent.

Les photographies rendent compte, étape par étape, des travaux menés toutes classes confondues: les élèves de Grande Section de l’école maternelle Daniel Gélin à Saint-Malo, des classes CE2/CM1 et CM1 de l’école Liberté à Rennes et des classes de CM1 et  CM2 de l’école Rocabey à Saint-Malo. Les élèves du lycée Bréquigny à Rennes ont également phosphoré et dessiné autour du plancton, mais de manière libre.

 

Atelier 1, « À quoi ressemble ce plancton ? »

Choisis un nom de plancton. Dessine à quoi pourrait ressembler ce plancton sur toute la feuille.

Cératium ranipes : capter la lumière avec ses doigts, Pélagie noctiluca : pieuvre, nuit, lumière, Diatomées : maisons de verre, Cténophores : orgie de couleurs, Phromines : monstre des tonneaux, Vélèlle : voilier planctonique.

 

Atelier 2, «Compose ton plancton à l’aide des tampons»

Essaie les tampons sur le grand format. Sur le petit format, à l’aide d’un ou plusieurs tampons, compose un plancton imaginaire. Les formes que tu utilises doivent se toucher ou être reliées.

 

Atelier 3, «Trace le plus long plancton du monde»

Choisis une couleur et trace le plus lentement possible, le plus long plancton possible.

 

Atelier 4, «Grave un micro plancton»

Choisis un modèle de plancton. Reproduis ce modèle sur la mini-carte à gratter à l’aide d’une pointe. C’est une gravure.

Les élèves de la grande section maternelle Daniel Gélin ont fabriqué eux même leurs cartes à gratter :

 

Atelier 5, « Gouttes et tâches d’encre»

Fais tomber deux ou trois gouttes de couleurs sur le papier, que se passe-t-il ?  Essaie plusieurs façons de mélanger les couleurs, en soufflant à l’aide d’une paille, sans paille, en bougeant la feuille… Quand tu trouves que le résultat est satisfaisant, arrête-toi.

 

Atelier 6,  « Fais apparaître un plancton dans une tache d’encre »

Choisis une tache. À l’aide d’un feutre peinture noir fin, cerne la forme qui ressemblerait à un plancton dans cette tâche.

 

  Quelques extraits des planctons imaginés par les élèves de première du lycée Bréquigny