L’or et le cuivre sont les premiers métaux à avoir été utilisés par l’Homme. Le premier est rare et instable. On le trouve à l’état naturel sous 37 formes, dont une seule est stable. Le second abonde. Il est naturellement présent dans tous les écosystèmes, et dans la plupart des organismes vivants.
pépite de cuivre, pépite d’or
En physique, cuivre et or ont des propriétés remarquables. Après l’argent, ils sont les deux meilleurs conducteurs d’électricité et de chaleur. L’un comme l’autre sont très facilement malléables, soudables, assemblables… Il est souvent possible de les travailler directement à froid, par pliage ou martelage par exemple. Les deux métaux sont donc assez fragiles physiquement… mais paradoxalement, leur résistance dans le temps est grande : le cuivre est l’un des rares métaux qui ne rouillent pas, l’or est quasiment inaltérable.
Métal précieux, l’or a souvent été associé au divin et à l’immortalité. Pourtant, c’est le cuivre qui est véritablement indispensable au maintien de la vie. Il est même primordial pour l’Homme, puisqu’il permet la formation d’hémoglobine dans notre sang.
Au Moyen-Âge, les alchimistes ont prêté à ces deux métaux des caractéristiques ésotériques et mystiques. L’or était associé à un flux vital essentiel. Le cuivre était le symbole de la féminité, du cycle de la vie, de la transmission des choses….
lingots d’or, tubes de cuivre