vendredi 17 juin 2016, par lacriee

« Apparus il y a au moins 400 millions d’années, les lichens ont une forme de vie tout à fait particulière : ils vivent d’une association stable et durable entre un individu de type champignon (eucaryote, sous forme de filaments) et une micro-algue (eucaryote) dans 90 % des lichens ou bien une cyanobactérie (procaryote). Les trois individus cohabitent parfois ensemble au sein du lichen tout en ayant des fonctionnements physiologiques et métaboliques très différents. Mais l’association est indispensable pour la formation et la survie du lichen. »

Professeur en pharmacognosie et mycologie à l’université Rennes 1, Joël Boustie est spécialiste des lichens. Il en donne cette définition au cours de sa participation aux journées d’études de la saison Battre la Campagne. L’intégralité de son intervention a été retranscrite dans une publication disponible gratuitement à La Criée.

Premier à poser le pied sur la Terre, le lichen est l’ancêtre de toutes les plantes terrestres. Véhiculées par les aérosols, apportées par le vent, les gouttelettes d’eau de mer, contenant du phytoplancton, se sont déposées sur les rochers il y a 600 millions d’années.

Aujourd’hui, on peut voir ce lichen comme à son origine. Les traînées vertes sur les arbres ou sur les statues sont des amas de ces algues vertes unicellulaires qui se sont installées sur la Terre sans y évoluer. Elles vivent agglutinées les unes contre les autres, toujours exposées à la pluie ou à l’humidité. On trouve également du lichen en haut des montagnes, qui, lors de leur formation, l’ont soulevé avec elles.1

1 Information issue du site internet plancton-du-monde.org, développé par l’aquarium Océanopolis de Brest

 

crustose_lichens_lglichenrocklichen27lichens114-golden-moonglow-lichen lichen-017