« This was a Poet –
It is That
Distills amazing sense
From Ordinary Meanings »
Emily Dickinson, poétesse Américaine de la seconde moitié du 19ème siècle, a marqué la production littéraire anglo-saxonne grâce à son esprit créateur et poétique. En effet, née en 1830 et décédée en 1886, elle écrit dès l’âge de 20 ans environ 1775 poèmes et entretient de nombreuses correspondances sous forme de lettres avec ses amis. De ses écrits ressortent de larges thématiques comme la vie ou la mort mais aussi la nature, la religion etc.
Emily Dickinson utilise l’écriture comme véritable échappatoire, trouve le merveilleux dans les choses les plus simples et quotidiennes, distille l’existence pour en extraire ce qu’il y a de plus beau… Retirée presque toute sa vie aux confins de sa demeure familiale, elle prend le temps d’écrire plutôt que d’explorer le monde extérieur. Cette existence recluse mais volontaire, à l’écart de la société et de la sociabilité, ne l’empêche pourtant pas d’être capable de capturer l’essence de l’Homme dans de courts poèmes.
Les « Gorgeous nothings » d’Emily Dickinson, récemment découverts dans ses archives, ont inspiré les peintures de Karolina Krassouli, présentées à La Criée. Ce sont des manuscrits sur des enveloppes soigneusement pliées, découpées ou déchirées, de façon à ce que chacune d’entre elles constituent un support à la forme unique. Ces formes conditionnent la composition graphique et l’écriture des poèmes, notes ou aphorismes ainsi que la peinture de Karolina Krasouli qui les réinterprète à la manière des icônes byzantines, créant ainsi son propre langage pictural.