le pêle-mêle de Spoken Word //

jeudi 25 mai 2017, par lacriee

Le pêle-mêle est un activateur de rencontre avec les œuvres.

C’est une série d’outils pédagogiques et ludiques conçus spécifiquement pour chacune des expositions.

Le pêle-mêle d’images: ce sont des fragments d’œuvres à chercher dans l’exposition pour aiguiser son regard sur la couleur, les textures, les matières, l’échelle, la distance, la construction, le nombre, la répétition …

Le pêle-mêle d’atelier: ce sont des matériaux et des règles du jeu pour expérimenter les différents gestes plastiques produits par les artistes. Ils font travailler l’esprit et les mains !

 

 

Observer, (se) raconter des histoires, jouer, changer d’échelle, de forme, de matière, devenir un rocher, un cactus, (se) déplacer, écouter le silence, bruit et musiques concrètes, chercher des trésors, s’assoir, laisser parler les mains, assembler, rouler, tracer, malaxer, appuyer, effleurer, découper, nouer, lisser, caresser, improviser, regarder à nouveau, respirer, devenir un petit morceau du paysage..

 

 

 

Les cartes « Histoire de l’art »:

Des points communs entre les œuvres de l’exposition et d’autres œuvres de l’Histoire de l’art peuvent être observés. Avec ce jeu il s’agit d’associer chaque image à une œuvre de l’exposition. Par exemple, en concevant L’Oisive (Peter Shire Cover), Félicia Atkinson s’est fortement inspirée de la table basse élaborée par Peter Shire en 1984, ce qu’elle souligne d’ailleurs dans le titre de son œuvre.

Les cartes « détails »:

Pour explorer l’exposition et retrouver à quelle œuvre appartient chaque détail.