Professionnelles de la vie quotidienne, Séance 3 //

lundi 27 novembre 2017, par lacriee

 

  • RENCONTRE DE TEMPS

Pour la 3ème séance, les étudiant.es sont invité.es à réaliser une interview audio avec une personne retraitée. Cet entretien est préparé en amont, par groupe de 10, à partir des problématiques soulevées lors du débat et la réalisation du nuancier de temps. Les différents travaux effectués jusqu’alors constituent la matière de leur réflexion. L’accent doit être mis sur la notion de passage des temps actifs aux temps de la retraite.

« À travers cet échange intergénérationnel, je souhaite propulser la question de la valeur de nos temps à une autre échelle. Les étudiants vont bientôt entrer dans la vie active, faire témoigner ceux qui en sont sortis permet une mise en perspective de l’interrogation sur ces temps quotidiens initiés par le NUANCIER DE TEMPS.

Le passage à la retraite est un moment complexe vécu de façons diverses, c’est à cette diversité de rapports au temps que je souhaite confronter les étudiants.

Ce moment est généralement synonyme de baisse de revenus, parfois de petits boulots et d’éreintement de ses dernières forces, souvent d’un détachement complet du lien travail / argent qui change le rapport à l’activité. La retraite vécue comme une mise en retrait où le temps devient un grand vide que rien ne semble pouvoir remplir. Mais aussi celle vécue comme une libération pour ceux qui y voit l’occasion de prendre enfin le temps de faire les tâches importantes que leurs emplois reléguaient aux trop courts week-ends… et généralement un patchwork mêlé de tous ces sentiments – libération, repos, vide, joie, retrait, éreintement – à la fois. »

 

Avant d’écouter leur proposition, l’artiste formule une question qui donne lieu à un « débat mouvant »:

« Si vous, étudiant.es, on vous propose demain de passer directement à la retraite? Êtes- vous pour ou contre? »

Les étudiant.es se scindent en deux groupes distincts: une minorité « pour » se place d’un côté de la salle et de l’autre, les étudiant.es « contre ». Chacun.es argumente selon sa position et s’interroge sur la notion de choix, de reconnaissance sociale, de contraintes et sur la définition même de travail.

 

POUR
CONTRE
 

« On peut faire quelque chose qu’on aime sans pression du revenu ou du salaire! »

 

 

 

 

 

 

 

« On peut être en retraite et avoir une activité à temps plein, on fait ce qu’on veut. J’ai le choix. »

 

« Pour notre génération, la notion de travail va disparaitre… »

« Que désigne le mot travail à l’origine? »

 

EN MOUVANCE..

 

« Pour ce débat il serait question de mieux définir les notions de travail, emploi, métier… »

 

« Comment expérimenter si un emploi nous plait? »

 

 

 

« Le travail est une reconnaissance sociale. »

 

 

 

 

 

« Dans la vie on a besoin de contraintes. On a besoin d’avoir des obstacles, pour être fier d’avoir surmonté. »

 

 

Après le débat, les étudiant.es par groupe de 10 écoutent tour à tour l’entretien réalisé avec le/la retraité.e. Puis, l’artiste annonce l’étape finale du processus de cette recherche : chaque étudiant.es est invité.e à écrire un projet de film qu’il ou elle réalisera lors du dernier atelier.