Professionnelles de la vie quotidienne, Séance 4 //

lundi 27 novembre 2017, par lacriee

« Le retraité incarne dans l’imaginaire collectif un autre rapport au temps et à l’activité que le jeune (et d’autant plus que le jeune actif). Comment serait perçu un jeune souhaitant occuper son temps de façon similaire à un retraité ?
La dernière étape du projet consiste en un brouillage des temps : et si les étudiants, loin de se préparer à la vie active, sautaient cette étape pour prendre directement leur retraite à vingt ans ?
Réalisation de vidéos où chaque étudiant se met en scène, reprenant à son compte les paroles des retraités interviewés précédemment. L’objectif est de créer un carambolage temporel qui interroge directement la hiérarchie implicite du bon usage de son temps dans notre société. »

  • PROFESSIONNELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Lors du dernier atelier, les étudiant.es mettent en œuvre leur projet, veillant aux détails de la mise en scène: le fond, les gestes et les accessoires… Le parti pris du format, seul face à la caméra de l’ordinateur, vise à uniformiser les rendus. La vidéo dure de quelques secondes à quelques minutes, les étudiants opérant un choix pertinent dans les paroles du retraité afin de mieux les incarner.

Ces ateliers développés sur 4 séances avec les 90 étudiant.es sont envisagés comme une recherche, qui donnera lieux à une création artistique.