Le Monde à l’envers / correspondances photographiques // Estelle Chaigne

lacriee

À l’occasion de l’exposition Incorporated ! (5e édition de la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes), La Criée invite l’artiste photographe Estelle Chaigne à développer un processus de création avec les élèves de GS / CP de l’école de Pléchâtel en correspondance avec le photographe Régis Binard et une école à Siem Reap au Cambodge. Ce projet propose d’étendre les « correspondances » de la Criée au sein d’un dispositif d’échanges internationaux « Des Clics et des classes », développé par le réseau Canopé en partenariat avec An Eye for Eye et Les Rencontres d’Arles.

Le domaine de recherche d’Estelle Chaigne se situe dans l’échange que suppose la photographie entre ce qu’elle montre, comment, et à qui. L’ambiguïté de la photographie, sa prolifération, sa circulation, ses usages, la fascination qu’elle exerce nourrissent ses recherches. « Je travaille le mode de fabrication et d’apparition des images, en cherchant à mettre en avant leur fragilité et leur immatérialité, tant dans le réel que dans la chimie-même, croisant les techniques argentiques et numériques. Mes recherches abordent la diffraction de l’image, en jouant sur le hasard et les processus de prise de vue ».

A partir de l’exposition Incorporated ! à la Criée abordant « l’ici et l’ailleurs » et du quotidien de l’école St Michel à Pléchâtel, Estelle Chaigne propose aux élèves d’expérimenter physiquement l’image photographique. Cette expérimentation sera mise en œuvre par la pratique du sténopé à différentes échelles pour une mise en abîme, de la boîte à l’espace habitable. Plusieurs échelles de travail seront explorées en ateliers avec les élèves (papier, salle de classe) afin d’expérimenter des « systèmes » de production et de perception de l’image, puis donner lieu à l’écriture d’histoires. Ce processus sera nourri des échanges avec le photographe Régis Binard et les élèves de l’école Siem Reap au Cambodge.

L’échange photographique donnera lieu à la production d’un diptyque qui sera présenté pendant le Festival des Rencontres d’Arles.

Ce projet est développé avec le soutien du Réseau CANOPE et du Ministère de la Culture / Drac Bretagne.