Durant la matinée du 25 janvier 2017, la classe de Cm1 Maud Brient de l’école élémentaire Torigné a découvert la nouvelle exposition de La Criée intitulée Alors que j’écoutais moi aussi [...].
Durant leur parcours dans le centre d’art, les enfants ont pu découvrir les œuvres de Jean Dupuy, de Virginie Yassef, de Shimabuku, David Horvitz, Eleanor Antin et encore gerlach and koop. Pour introduire la thématique du récit, point central de cette exposition et du nouveau cycle entamé par La Criée, Amandine, médiatrice culturelle, leur a proposé un jeu de carte. Elle a distribué une carte pour chaque enfant. Il y avait des cartes de personnages, d’actions et de lieux. Sur chacune on pouvait lire une phrase décrivant soit un artiste, son travail ou quelque chose de particulier dans la vie de l’artiste que les enfants devaient retrouver à partir d’indices. Une fois l’œuvre identifiée, ils étaient invités à imaginer un récit autour de cette œuvre. Les enfants ont ainsi perçu la notion d’ interprétation et le décalage que celle-ci opère dans la perception des œuvres, nous emmenant dans d’autres récits.
Les enfants vous racontent…
- Mariana Castillo Debal, Do Ut Des (I give that you may give back) :
« Elle a découpé le plus important et elle a fait un autre livre avec. »
- gerlach en koop, Pillow Objects ou Objets Coussins :
« Le prochain Pillow Object sera un lit sur une plante et une plante sur un lit. »
- David Horwitz, Whenever I take a shower I always Wonder when the water was a cloud (Quand je prends ma douche, je m’étonne toujours que l’eau ait été un nuage) :
« C’est blanc, c’est en hauteur… Comme un nuage. »
- Eleanor Antin, 100 boots #7 :
« Ce sont peut-être des hommes invisibles ? »
- Zin Taylor, Thoughts of a dot as it traverses a space (The Attic) ou La pensée d’un point traversant un espace (Le Grenier) :
« Il prend son bain dans la savane, ensuite il met ses chaussures et il part explorer la savane. »
- Shimabuku, Octopus Stone ou Pierre de Pieuvre :
« C’est peut-être l’histoire d’une pieuvre qui entraîne quelqu’un au fond de l’eau. La maîtresse a parlé d’une pieuvre qui connaît les résultats des matchs de foot. »