4eme session d’ateliers
Les enfants vont pouvoir rentrer dans l’appareil photo géant, « la cabane-sténopé » et le tester ! Depuis le dernier atelier, Estelle et Amandine ont construit une nouvelle tente pour la cabane; c’est une sorte de « peau » opaque en tissu qui recouvre l’ensemble de la cabane. Cette fois, plus un seul rayon de lumière ne rentre, la cabane est plongée dans le noir total. Il faut même habituer ses yeux à ne rien voir.
Retours sur la journée :
La journée a commencé par une communication vidéo en direct avec les correspondants du Cambodge. Les enfants ravis, accompagnés de leur professeur et d’Estelle, ont posé de nombreuses questions sur les photographies numériques qu’ils avaient reçues du Cambodge.
La matinée a été consacrée à la transformation de la cabane de la cour de récréation en sténopé. À L’intérieur, les parois ont été recouvertes de draps blanc. Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite de lumière. De plus, les enfants qui rentrent dans la cabane devront mettre une « cape-écran » blanche…
L’après-midi, dans la cabane, les enfants ont percé un petit trou de 1 cm à travers la « peau »en tissu. Un rayon de lumière s’est précipité à l’intérieur et ils ont découvert avec surprise l’image renversée de leur école sur les parois de la cabane, mais aussi sur la surface de leur capes-écran ! « on voit les nuages qui bougent et on voit tout à l’envers ! »
Au cours d’un autre atelier, les enfants, munis d’un appareil photographique argentique ont réalisé un reportage documentaire dans et aux alentours de l’école, choisissant ce qu’ils voulaient montrer ou raconter à leurs correspondants du Cambodge.
Enfin est venu LE moment: les enfants se sont regroupés dans une salle de l’école transformée en laboratoire photo. Tels des petits chimistes – et dans un grand moment d’excitation- ils ont ouvert les boîtes sténopés revenues du Cambodge, après avoir parcourus 20 000 km aller-retour !
Sous la lumière rouge, après le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur, deux photos sur trois sont apparues, elles sont très intrigantes.