Capturer l’image à l’aide d’une boite //

jeudi 24 novembre 2016, par lacriee

Au cours de ce premier atelier, Estelle Chaigne artiste photographe, a proposé aux enfants de l’école élémentaire de Pléchâtel de réaliser leur propre sténopé. Cet outil composé d’une simple boîte noire percée permet de réaliser très facilement des photographies.

Cette première séance a commencé par une rapide présentation des différentes étapes de réalisation d’un sténopé. Les enfants avaient apporté une boîte qu’ils voulaient transformer. Ils ont eu le choix entre des boîtes en carton mais aussi des boîtes en fer, toutes plus ou moins hermétiques.

Les boîtes à transformer en sténopé ne doivent laisser passer la lumière que par un seul tout petit trou !

L’atelier s’est ensuite divisé en 6 pôles :

  • Perçage de la boîte par un trou centré puis mesure de la profondeur de la boîte par rapport au trou à inscrire ensuite sur la boîte.
  • Perçage d’un plus petit trou dans un morceau d’aluminium puis mesure à inscrire sur la boîte de son diamètre à l’aide d’une loupe et d’un gabarit.
  • Peinture de l’intérieur de la boîte à la bombe noire.
  • Séchage de la peinture au sèche cheveux.
  • Vérification de l’étanchéité de la boîte avec une petite lampe et création d’un système d’ouverture/ fermeture du trou avec du papier noir et du scotch.
  • Documentation de l’atelier grâce à des ouvrages sur la photographie et la prise de photos numériques par les enfants des différents pôles.

Une fois l’atelier terminé, les enfants ont pris une récréation bien méritée qui s’est achevée par la présentation des sténopés des différents groupes. Ensuite Estelle leur a montré comment prendre une photo avec l’un de ses sténopés personnels  : elle leur a demandé de poser 2 minutes devant un arbre de la cour sans bouger afin que l’image s’imprime sur le papier photo plaqué au fond du sténopé. Enfin, l’artiste a conduit les enfants dans la salle de regroupement nouvellement transformée en  laboratoire pour développer la photographie.

Après que le papier ait trempé dans le révélateur et le fixateur, les enfants ont vu apparaitre leur image sur le papier !