Atelier 5 : réalisation du coffre, avancée des objets //

lundi 28 février 2022, par lacriee

Par Irvin

Sculpter les parements du coffre

Nous avons commencé par créer des lignes de sculpture sur les panneaux du coffre en reliant les points réalisés précédemment. À partir des photos, nous avons identifié des zones sombres et nous les avons hachurées au crayon sur les panneaux. Ces zones devront être sculptées plus précisément que les autres pour créer un maximum de relief.

Nous avons sculpté les panneaux du coffre avec des gouges et des ciseaux à bois. En fonction du relief que l’on cherche à donner, on utilise des tailles de gouges différentes. C’était vraiment nouveau pour nous ! C’était compliqué car c’est un travail très précis et que la prise en main des outils est difficile. Il faut trouver la bonne inclinaison de l’outil sur le bois pour creuser sans transpercer la matière ou glisser sur la surface. Le noyer était plus difficile à sculpter car c’est un bois dur et dense. Le tilleul est lui beaucoup plus tendre alors c’est plus facile. Au départ, nous avons trouvé cette tâche longue et laborieuse. C’était dur et exigent pour peu d’avancée et de réussite. Nous nous sommes découragés et vous étions vraiment mécontents de devoir en passer par là. Mais au fil du temps, lorsque nous avons réussi à apprivoiser l’outil, la tâche est devenue plus distrayante, plus agréable.

Créer nos œuvres individuelles

Nos objets individuels seront en contre-plaqué peuplier, en chêne rouge ou en tilleul.

Nous avons d’abord cherché définir la taille de nos objets pour qu’ils rentrent tous dans le coffre en occupant le maximum de place possible. C’était difficile pour nous car à cette étape, nous ne savions pas bien ce qu’allait rendre notre croquis une fois mis en volume. Surtout que nos formes sont toutes différentes ! Nous étions perdus, c’était vraiment dur de nous projeter ! Nous ne savions pas quoi débiter et par où commencer, nous n’avions plus nos repères habituels de travail.

Julien nous a aidé à parfois réinventer nos projets pour dépasser nos difficultés. Mme Dorchies, notre professeure, nous a aussi épaulé et accompagné pour trouver des solutions techniques et nous permettre de nous lancer. Il a vraiment fallu coopérer et réfléchir avec Julien et Mme Dorchies pour trouver des techniques de fabrication et d’assemblage adaptées à nos projets. Cela nous a demandé du temps mais ce temps était nécessaire pour nous permettre d’attaquer le travail du bois en évitant les erreurs et donc en évitant de gâcher de la matière.

Cette étape nous a déstabilisé car, habituellement, nous savons tout de suite où nous allons car nous sommes guidés par des feuilles de débit et des plans. Nous avons l’habitude de travailler sur le mode de l’exécution et non sur celui de la conception. C’est une étape que nous ne connaissions pas. D’autant plus, que nous ne sommes pas habitués à travailler des formes arrondies.

Ophélie et Dylan ont pu débiter du chêne rouge pour leurs objets. Ils les ont usinés (c’est-à-dire dégauchis et rabotés). Clément a déligné des tasseaux de tilleul. Benjamin a dû complètement retravailler son projet. Il a donc commencé par usiner des disques en contre-plaqué peuplier. Boubacar a tracé et découpé des formes en contre-plaqué peuplier également. Il a ensuite fait des entailles pour préparer son assemblage.

 

Le montage du coffre

Nous avons commencé par faire des signes d’établissement sur les pièces du coffre. Ensuite, nous avons mis à longueur toutes les pièces. Puis, nous avons tracé les assemblages en marquant l’axe des dominos. Les dominos vont servir à assembler 2 pièces ensemble et ce, de façon invisible. Ce sont donc des pièces que l’on rajoute pour assembler 2 éléments entre eux. C’est rapide et facile à usiner. Lors de cette étape, il y a eu une erreur d’usinage mais Boubacar et Dylan ont su trouver une solution qui nous a évité de perdre la pièce et donc de devoir en réaliser une autre.

Ensuite, nous avons fait à montage à blanc, c’est-à-dire sans colle, pour être sûr que tout était bon. Pour cette étape, nous avons utilisé des serre-joints.

Puis, comme tout était bon, Kyliane et Dylan ont collé le coffre et ils ont assemblé les panneaux de contre-plaqué à l’intérieur du coffre. Pour cela, ils ont utilisé des vis. Ces panneaux serviront de supports aux parements sculptés. La structure du coffre est donc à présent terminée. Cette étape était simple car ce sont des gestes que nous connaissons bien. La seule difficulté a été l’équerrage, c’est-à-dire faire en sorte que tous les éléments du coffre soient « d’équerre » (bien parallèles et perpendiculaires). Nous sommes satisfaits de cette structure. C’est une première étape d’aboutie et de concrétisée.