Dans le cadre du projet entre les élèves de deuxième année en CAP menuiserie du lycée Alphonse Pellé à Dol-de-Bretagne et l’artiste Julien Laforge, a eu lieu le jeudi 3 Mars le dernier atelier.
Les élèves ont continué leurs œuvres individuelles en les retravaillant et en essayant de voir comment intégrer les formes rondes de Julien Laforge qui vont relier les différentes pièces à la leur. Il y a eu plusieurs discussions à propos de certaines difficultés, autour des formes, des outils et des techniques.
Le coffre et ses panneaux gravés ont également été continués, notamment avec le ponçage des contours du coffre, son montage et de nouvelles gravures.
Cette dernière séance a permis de réfléchir à comment laisser des arrondis pour lier toutes les œuvres des élèves entre elles grâce au travail de Julien Laforge, qui a projeté de créer des cylindres tournés en bois qui passeraient de pièces en pièces.
Plus généralement, tout le monde a pu réfléchir aux difficultés et à ce qu’il a apprécié et découvert tout au long du projet. Par exemple, ce travail à permis aux élèves de s’essayer aux formes courbes, puisqu’une des contraintes de départ était de faire des formes rondes par rapport aux formes et traces de l’eau. Ils ont également apprécié la liberté que leur apportait l’exercice, et passer du rôle d’exécutant à celui de créateur a été enrichissant. Aussi, le fait de travailler avec un artiste extérieur à leurs professeurs les a amenés à s’adapter à une autre manière de travailler.
Le lendemain, les élèves sont venus visiter DARK-EN-CIEL de Bertille Bak à La Criée pour faire suite à leurs ateliers avec Julien Laforge. Ils ont pris la parole sur leurs ressentis par rapport à l’exposition et semblaient pour beaucoup être marqués par l’installation Mineur Mineur, mais aussi This Mine Is Mine.
Après le visionnage de la vidéo Bleus de travail, il y a eu des discussions autour du patronat, et la critique de la hiérarchie sociale dans l’œuvre n’a pas échappée aux élèves qui s’en sont rapidement emparé. Le second degré de la vidéo a bien été saisi, et le changement entre rire et malaise s’est facilement fait ressentir lors du visionnage. Les élèves ont été dérangés par ces œuvres, il y a eu quelques réactions comme un élève qui s’est exprimé en disant que ça « lui mettait une claque ». Savoir que les dessins lumineux dans l’installation This Mine Is Mine représentent les trajets des enfants dans les mines, qu’eux-mêmes ont dessiné de mémoire, a également marqué un autre élève.
Enfin, cette visite a été l’occasion de discuter autour de la scénographie et de l’exposition de leurs propres pièces à la médiathèque de Dol-de-Bretagne.