Pour ce huitième atelier, Clémence Estève a proposé aux élèves de la classe de Maud Brient un atelier écriture. Avant de faire écrire les enfants, l’artiste leur a raconté l’expérience du campement de Millie¹ à laquelle elle se réfère pour le projet Remise en jeu. Cette expérience menée par un groupe d’étudiant accompagné de leur professeur d’anthropologie a mis en lumière les erreurs d’interprétations des archéologues.
Elle a ensuite disposé sur une table différentes images récupérées sur le chantier de fouilles et des images d’objets gallo-romains en demandant aux enfants répartis en groupe de 4/5 d’écrire à partir de ces images. Les enfants ont ainsi pu écrire sur leurs souvenirs des visites de chantier mais aussi activer leur imagination pour produire des récits mêlant réalité et fiction.
¹ Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article intitulé « L’erreur dans l’art » dans la rubrique les Ressources pédagogiques : https://correspondances.la-criee.org/les-ressources-pedagogiques/lerreur-dans-lart/?section=42