mercredi 10 avril 2024, par lacriee

Les 28 et 29 avril, les classes support de la résidence Les Merveilles se rendent au parc de Beauregard pour un atelier en plein air, suivi d’un pique-nique.

L’objectif est de poursuivre le développement des protocoles déjà établis, notamment en ce qui concerne la fabrication d’objets, le dessin d’observation et la création d’images avec des polaroids.

Composer avec le temps

Le choix du Parc de Beauregard comme lieu d’expérimentation s’impose naturellement en raison de ses vastes espaces naturels, de son environnement paisible et de sa proximité avec l’école. Lorsque les classes se dirigent vers le parc, la météo est changeante, avec des averses intermittentes tout au long de l’après-midi.
Le premier groupe, celui du jeudi, doit faire face à une forte averse au moment de la sortie, nous contraignant à pique-niquer à l’intérieur. En revanche, le groupe du vendredi bénéficie d’un soleil éclatant pour le déjeuner. C’est l’occasion pour les enfants d’en profiter pour découvrir l’œuvre d’art située à proximité du FRAC : L’alignement du XXIe siècle de l’artiste Aurélie Nemours.

Avant d’explorer le parc, les enfants sont encouragés à observer leur environnement en prêtant attention aux différentes sensations : le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles dans le vent, le son des gouttes de pluie tombant autour d’eux et les bourgeons sur le point d’éclore.

Conception des offrandes

Nous nous dirigeons ensuite vers les sous-bois bordant le parc, les élèves sont immergés dans une ambiance de petite forêt dense. Certains enfants ramassent rapidement des bâtons et partent à l’aventure, tandis que d’autres sont plus hésitants, craignant de salir leurs chaussures ou de rencontrer des insectes. Sous l’impulsion du groupe, tous les enfants explorent finalement la petite forêt et prennent plaisir à découvrir les différentes plantes et animaux qui y vivent.

Gabrielle les rassemble pour leur expliquer les consignes : prolonger l’atelier précédent en fabriquant des offrandes pour la nature. Ils se répartissent en petits groupes selon leurs affinités, choisissant un arbre autour duquel construire leur petite sculpture. Avec les matériaux trouvés sur le sol de la forêt – morceaux de bois, feuilles, herbe, ficelle – et l’aide des adultes présents, ils donnent vie à une dizaine de constructions variées. Certains créent des tipis avec des morceaux de bois, d’autres ajoutent des éléments aériens avec des pâquerettes et des pissenlits, tandis que certains utilisent des feuilles pour embellir leurs créations.

Dessin d’observation

Une fois les offrandes terminées, Gabrielle propose aux enfants de réaliser des dessins d’observation dans leurs carnets, à la manière des ateliers précédents dans les squares de l’école. Munis d’un crayon de papier et de pigments naturels trouvés en forêt, ils reproduisent avec concentration les offrandes créées, capturant chaque détail avec soin.

Pendant ces quelques heures passées en forêt, Gabrielle immortalise les scènes avec son appareil photo polaroid, créant ainsi de nouvelles images en compagnie des enfants.