mardi 4 juin 2024, par lacriee

Ces deux ateliers ont eu lieu le mardi 21 et le jeudi 23 mai. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’exposition Les enfants-paysages qui se tient à la Maison de Quartier de Villejean du 21 au 27 mai 2024 et, plus largement, dans le cadre de la résidence Les Merveilles de Gabrielle Manglou.

L’atelier se déroule à la Maison de Quartier de Villejean, lieu où les enfants effectuent habituellement leurs activités périscolaires. Celles-ci sont réparties sous la forme de trois ateliers : jeux à la ludothèque, sciences et arts plastiques. Les enfants qui participent à l’atelier couvrent toute la tranche d’âge de l’école élémentaire, certains ayant d’ailleurs eu l’occasion de participer aux autres ateliers menés par Gabrielle Manglou.

Aujourd’hui, le programme intègre l’atelier « Tampon » proposé par Gabrielle Manglou. Trois tables ont été aménagées dans la salle qui accueille l’exposition. Elles sont couvertes de grands calendriers servant de sous-mains pour protéger les tables. Au centre, des récipients contiennent des tampons créés pour l’occasion ainsi que des encreurs.

Ces tampons sont fabriqués de cubes de bois sur lesquels ont été apposés des motifs en relief représentant des formes liées à la résidence « Les Merveilles ». On y retrouve par exemple les différentes lettres et symboles des totems « Merci » du premier atelier, mais aussi des formes de fleurs et de nuages. Six couleurs différentes sont présentes dans les tampons encreurs, ce qui permet aux enfants d’associer la couleur et la forme de leur choix.

Chaque enfant, sur les conseils de Gabrielle, a pu tester différentes techniques : combiner les tampons pour créer de nouvelles compositions, répéter le même tampon en utilisant différentes couleurs, faire glisser les tampons sur la feuille ou encore les utiliser en guise de pinceau en créer de nouvelles, recréant des paysages comme la forêt ou la mer.

Une fois que les enfants ont pu expérimenter les différentes techniques, Gabrielle leur propose d’utiliser les précieuses feuilles qu’elle a apportées. En effet, elle a gardé spécifiquement quelques exemplaires des agrandissements des Polaroids en risographie, de grandes photos de paysages imprimées en noir et blanc, ainsi que des feuilles de papier à dessin.

Une fois leurs œuvres terminées, elles sont accrochées à l’aide de petites pinces sur les grands panneaux de bois de la Maison de Quartier. Ainsi exposées, elles créent une sorte d’assemblage géant de feuilles A3. Cela permet à tous de les admirer mais aussi de les faire sécher.

À 18h, lorsque les parents et les familles viennent chercher les enfants, ils ont le plaisir de découvrir lesquelles parmi toutes ces œuvres appartiennent à leurs enfants, qui les décrochent et repartent fièrement avec.