Menés sur le principe du dessin d’observation, Éléonore Saintagnan a animé plusieurs ateliers de dessin avec les élèves de l’École Trégain.
Nous disposions d’une centaine de photographies de moineaux réalisées par un club d’ornithologues amateurs situé en Belgique dont l’artiste fait partie.
Cette galerie de photos ainsi qu’une vidéo d’un biologiste manipulant un moineau a rendu l’échange autours des caractéristiques et de l’anatomie de cet oiseau très riche. Les élèves ont pu apprendre où si situaient les petites, moyennes ou grandes couvertures. Les « sous » ou « sus-caudales » ainsi que le plastron noir situé sous le bec du moineau permettant de différencier un mâle d’une femelle.
Toutes les ressources sont consultables sous ce lien : « A propos du moineau domestique »
Suite à ça, les élèves ont pu reproduire le plus fidèlement possible les moineaux sur un carton plein qui servira de pancarte de manifestation. À l’aide de pastel gras, les enfants ont appris diverses techniques comme faire des aplats de couleur, des camaïeux ainsi que divers termes comme la réserve, le contraste.
crédits photos : Jonas Ronteix