Ateliers avec les élèves du collège de la Binquenais //

mercredi 31 janvier 2018, par lacriee

Pour sa deuxième journée au collège de la Binquenais, Eric Giraudet de Boudemange a travaillé avec les élèves sur la notion de labyrinthe. Un labyrinthe (λαβύρινθος en grec, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non dembranchements, dimpasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à sy déplacer.

On retrouve des labyrinthes dans de nombreuses églises ou cathédrales. Ceux-ci n’ont pas pour objectif de perdre les passants  : les déambulations lors de ce parcours symbolique constituent un véritable chemin spirituel et cest loccasion pour le croyant de se laisser aller à une longue introspection. Ils permettaient ainsi aux plus pauvres de voyager symboliquement en Terre Sainte.

La structure dite « officielle » du labyrinthe déglise est une forme circulaire à onze anneaux concentriques. Depuis lAntiquité, le cercle est le symbole de léternité, de linfini et par conséquent, de la puissance de la Divinité. Il est aussi le symbole du soleil, parfois assimilé au Christ.

Vue du labyrinthe de la cathédrale de Chartres

Eric Giraudet de Boudemange a donc proposé aux élèves de dessiner un labyrinthe qui invite à la méditation. Aucune contrainte formelle, si ce n’est que le labyrinthe doit posséder un début et une fin. Les collégiens laissent libre cours à leur imagination pendant cet atelier : traçage les yeux fermés, le plus vite ou le plus lentement possible …  Chaque élève a ensuite parcouru son labyrinthe ou celui de son camarade avec son doigt.

Par la suite, les collégiens se sont prêtés au jeu de la performance : comment interpréter et parcourir ce labyrinthe dans la salle de classe ?

Seul ou à plusieurs, les élèves ont interprété les dessins de leur labyrinthe : courir, sauter, tourner, marcher exagérément … Autant de manières possibles pour rendre ce tracé vivant et animé.

L’artiste a filmé les mouvements des élèves dans l’espace. Il envisage d’intégrer ces images dans la vidéo réalisée avec les M2 arts plastiques sur des fonds bleus, qui sera exposée à la galerie EC’ARTS du 7 au 16 février 2018.