Exposition : a l l e r dehors
Antoine Boutet, artiste cinéaste nous présente dans cette exposition le « Plein pays » , un homme vivant seul, à l’écart de notre société actuelle. Est-ce un choix pour cet homme que de se renfermer sur lui-même? Oui. En effet, on nous présente ici, la vie quotidienne de cet ermite misanthrope occupant ses journées hors du temps à façonner la nature, à tailler des pierres, à creuser de ses mains des galeries, et à écouter de la musique, tout cela de manière quasi religieuse dans une cabane au cœur d’une forêt française dans le Lot.
Ce film nous ouvre l’esprit sur une perception de la vie qui est très différente de la nôtre. Une vie de solitaire, de manière archaïque, nous prouve qu’il est encore possible de vivre en marge de la société, hors du système de consommation, en ayant une façon de penser bien différente en respectant les bienfaits de la nature, que cette dernière lui apporte.
En fait « Cet homme fait de sa vie une œuvre d’art et de son domaine, un royaume »
Hugo Florance & Dylan Beugnot
Journées d’études : l’art racine
Ces dernières sont constituées de sujets différents qui reflètent l’art et la science. La photographie des espaces naturels laissés pratiquement en friches ou à l’état naturel, nous démontre que la nature est aussi belle quand les hommes ne mettent pas leurs coups de pinceau. Il en est de même pour l’agronomie et l’épistémologie qui nous montre la vie présente dans les sols souvent mal connus. Un aspect social sur l’évolution de la population française très intéressante et l’histoire des aires de jeux ont aussi été abordés.
Un thème a plus particulièrement attiré notre attention, c’est celui sur lequel les paysagistes sont le moins confronté. Le sujet sur les arachnides, nous a fortement intéressé car l’arachnologue, Alain Canard, nous a montrer d’une manière très ludique la vie des araignées. Ce qui nous montre une perception différente du point que tout le monde a.
Hugo Florance & Dylan Beugnot