Échos d’expos : l’expo des CM //

vendredi 25 novembre 2022, par Ecole JulesVerne

Les CM1 et CM2 de l’école Jules Verne de Chevaigné ont créé leur expo photo suite à la découverte de l’exposition de Charbel Boutros à la Criée. Ils ont choisi un ou plusieurs objets, l’ont mis en valeur pour le prendre en photo puis ont rédigé un court texte pour  présenter cet objet. Le réel et l’imaginaire pouvaient se mêler dans ce texte.

 

   

 Le jeu de dames, par Ninon

Quand mon papa avait à peu près 18 ans, il était à l’internat il  faisait des jeux de dames en bois. Moi, j’ai demandé à mon papa d’en faire un. Nous l’avons fabriqué en bois. Mon papa est très doué pour faire des jeux de dames. Et j’ai aimé passer un bon moment avec lui.

  Le mystère, par Lylou

C’est l’histoire de trois hommes qui voulaient construire quelque chose. Tous les jours les passants de la ville voyaient les hommes travailler mais sur quoi ? Personne ne savait sur quoi ils travaillaient. Les années passèrent et les hommes se figèrent dans le temps. Ils rétrécirent et changèrent de couleur.

  Le cheval magique, par Sybille

C’est l’histoire du cheval magique. Quand je suis allée au magasin de jouets, j’ai vu ce cheval galoper dans le magasin. Je l’ai acheté. Quand je suis arrivé chez moi, le cheval galopait. Mais personne ne le voyait. On m’a emmené chez le docteur : j’avais eu une hallucination.

 Le roi de la jungle, par Samuel

Voici le roi de la jungle. Il s’entraîne tous les jours, matin et soir, avec sa famille imaginaire. Il pense tous les jours que son frère va rentrer à la maison. Le soir, il fait manger son bébé lion. Le matin il va chasser les pandas et renards. Il aime les nougats et les bambous.

 Le panda et son bambou, par Marceau

C’est l’histoire d’un panda, le panda le plus vieux du monde. Il a survécu parce qu’il mange 14 heures par jour. Il a 30 ans, il mange 90 % de bambou. Il vit avec sa famille en Chine, les visiteurs font plein de photos pour avoir des souvenirs de leurs vacances. Je voulais vous le présenter parce que je troue cette histoire passionnante

 Le capitaine et le hamac, par Ewen et Lilian

Un homme nommé le capitaine Hadock a fait la Route du Rhum. Il s’est ensuite reposé sur un hamac en Guadeloupe. Après l’effort, le réconfort ! Après il est allé dans un bar pour boire du rhum et ensuite il est allé à l’hôtel pour se reposer. Et pour finir, il est retourné dans son hamac pour boire du rhum.

 

 L’éradication des villageois par les monde nécropoles, par Arthur

C’est l’histoire d’un Destroyer lourd nécron. Il est parti éradiquer les villageois pour reprendre les mondes nécropoles. Pourquoi ? Pour que tous les visiteurs de la Criée puissent connaître les Warhammer 40,000. Et parce que j’adore les Warhammer 40,000 et les legos Minecraft.

 La statue du stade, par Noah

Voici Bourigeaud, le célèbre joueur du stade Rennais que j’ai représenté avec de l’herbe. Son histoire : C’est Bourigeaud, Benjamin Bourigeaud qui, après la fin d’un match rencontra un enfant qui prit une photo avec Bourigeaud. Pendant la photo, Benjamin serra fort la peluche. Comme par magie, la peluche prit vie puis joua comme Bourigeaud. Elle partit puis elle se retrouva dans un magasin et fut vendue. Voilà son histoire.

 La médaille, par Luna

Cette médaille, je l’ai reçue à un concours d’obstacle :la plus grande cavalière me l’a donnée de ses propres mains. C’est un porte-bonheur pour moi. Parce que j’ai été première sur 20 personnes. La cavalière la plus connue m’a dit que cette médaille était très rare. Un forgeron a mis des pépites en or à l’intérieur de la médaille.

 La figurine, par Adèle

C’est une figurine Pop qui s’appelle Hermione. Elle est fabriquée avec du fer et pour moi elle est très précieuse. Elle coûte 99 euros, c’est rare d’en trouver et, des fois, j’ai l’impression qu’elle va me jeter un sort. Je la présente parce que c’est une figurine Harry Potter et j’adore Harry Potter.

 Mon coco-piano, par Noanne

J’étais en Espagne sur l’île des Canaris, et je me baladais sur la plage. J’ai vu un cocotier et ça m’a donné une idée : je suis montée sur le cocotier et j’ai pris une noix de coco. Je suis allée dans mon atelier de bricolage pour essayer de transformer ma noix en un instrument de musique. J’ai choisi la peinture, le fer, plus le bois pour recouvrir la coco. Ça m’a pris trois heures, heureusement que j’aime bricoler et peindre ! Vu qu’il était fait à partir d’une noix de coco et que les touches pour faire la musique ressemblaient à des touches de piano, j’ai appelé mon instrument coco piano.

 Le boyard, par Lola

Je suis allée à Fort Boyard en bateau, je suis entrée et j’ai rencontrée Big Bou, Laidi Bou, Blanche, le Père Fourras et tous les personnages du fort. J’ai fait tout le tour du fort. J’ai récolté les autographes de tous les personnages. A la fin de la visite, ils m’ont donné un boyard de collection comme ceux qu’ils donnent aux candidats. Je suis repartie avec mon boyard !

 Les crayons enchantés, par Loanne

Il était une famille avec un jeune garçon de 6 ans qui avait commandé des crayons de couleur pour noël. Son père était une personne égoïste et sa mère était très gentille.
– Tu n’as pas besoin de crayon, disait son père.
Mais, à Noël, la maman lui a offert des crayons et le père était furieux. Ce qu’il ne savait pas c’est que les crayons étaient magiques et les crayons bougèrent tout seuls

 La petite chaise, par Lyvia Billy Berrolla

Cette chaise appartenait à la grand-mère d’une amie, qui a maintenant 100 ans. Cette chaise, elle l’emportait partout. Un jour, elle l’emmena à la plage…et en partant, ELLE L’OUBLIA! La chaise resta là pendant des années…jusqu’à ce que je la trouve et que je l’expose.
Quelques années plus tard, mon amie est venue chercher la chaise de sa grand-mère et je la lui ai donnée.
Je ne sais pas où est la chaise maintenant, mais j’ai des photos.

 Barbie en vie, par Juliette

Un soir, je me suis endormie et le matin j’ai vu les barbies se réveiller et vivre. Elles vivaient vraiment ! Thaïs portait un bébé. Elles parlaient ! Thaïs m’a dit que le bébé qu’elle portait était le bébé que Skipper devait garder. J’étais stupéfaite…!

 Mini Groot et les pierres précieuses, par Ezio

Voici mini Groot qui se promène dans la nature. Son but ? Trouver des pierres précieuses. A un moment, il trouve des pierres. Il est très content. Groot a trouvé une verte, une bleue et deux petites pierres marron. J’ai voulu présenter ça parce que ça parle de la nature.

 La cafetière en or, par Raghad

C’est l’histoire de cette cafetière. Mon oncle me l’a apportée de l’Arabie Saoudite quand j’étais aux Pays -Bas. J’ai beaucoup aimé car c’était le plus beau cadeau de ma vie. Il m’a aussi apporté des petites mosquées en or. Merci mon oncle !

 Junior Lantah, par Clémence

C’était en 2021, j’ai participé à Kolanta et j’ai fini deuxième. J’ai particulièrement réussi l’épreuve de natation mais je n’ai pas réussi l’épreuve où il fallait construire un radeau avec ce qu’on avait sur l’île. Denis Brogniart m’a quand même donné un totem tout blanc. J’ai trouvé que c’était trop blanc donc je me suis dit que je pouvais le repeindre. J’ai pris ma peinture marron puis je l’ai repeint et mis à sécher.

 La danse de la jungle, par Antonin

Voici la danse de la jungle ! Groot danse dans la jungle et on voit le jury (le loup et le villageois) regarder la scène.

LA DANSE DE LA JUNGLE : c’est quand tu danses dans la jungle et en même temps tu bouges ton corps. Puis tu trouves un arbre musical.
Et c’est parti !!

Je voulais vous la présenter car j’adore Groot !

 

 Roi lion crétin, par Raphaël

Voici le Roi lion Crétin ! À la place de Simba, il y a Simba Crétin. À la place de Moufassa, il y a Moufassa Crétin…Voici le roi lion en plus fun et en plus Lapin Crétin. C’est la même histoire mais les personnes qui incarnent les personnages sont les Lapins Crétins.
J’ai voulu montrer ça parce que je trouvais que c’était assez rigolo.

 La mine fantôme, par Pablo

À l’époque, c’était une mine. Il y avait plein d’or et c’était la plus riche avec des pierres précieuses. Mais les fantômes l’ont envahie et tout le monde l’a fui. De nos jours, plus personne ne l’occupe. Mais l‘or, le fer, le diamant, les pierres précieuses et le charbon sont toujours là.