L’équipe de médiation de la Criée accueille des publics très variés et travaille en partenariat avec différentes institutions culturelles et éducatives. Des visites sont organisées avec des étudiants ou professionnels de l’animation jeunesse, à l’image de celle du 21 février avec un groupe en formation continue BAFA avec le CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active).
Le groupe a eu l’occasion de découvrir le fonctionnement du centre d’art et en particulier les activités de médiation développées auprès des jeunes publics. Les stagiaires ont pu expérimenter le jeu de « pêle-mêle » conçu à partir de l’exposition : par groupe de 3, chacun a pioché une carte personnage, situation et action pour retrouver l’œuvre et l’artiste correspondants. Puis en mixant les cartes, les trios ont imaginé des histoires en dialogue avec les œuvres. Certains ont déclamé des poèmes en lien avec les talk poems de David Antin, d’autres ont dessiné leur histoire en écho à l’œuvre de Zin Taylor, d’autres encore ont choisi de la mimer en écho à la pièce de Virginie Yassef. Le film de Simon Starling a même inspiré un slam.
Vous pouvez voir ici l’histoire dessinée de Pupil la pieuvre, inspirée des œuvres de Shimabuku, Eleanor Antin et Zin Taylor et écouter ci-dessous les histoires imaginées et racontées.