Pour leur premier jour au collège de la Binquenais, Éric Giraudet de Boudemange et Tomavatars ont investi le CDI du 17 au 21 décembre 2018.
L’artiste plasticien Éric Giraudet de Boudemange et le game designer et créateur de jeux vidéo Tomavatars ont présenté aux élèves de 5e3 leurs métiers respectifs. Puis, ils ont annoncé le point de départ du jeu vidéo qu’ils vont développer ensemble : l’histoire de Perceval ou le Conte du Graal, racontée dans le roman inachevé de Chrétien de Troyes, au XIIe siècle. La lecture de quelques passages a permis aux élèves de se saisir des premiers éléments scénaristiques de cette œuvre du Moyen-Âge.
Par la suite, Éric Giraudet a questionné les élèves sur leurs connaissances de l’époque médiévale. Ils ont parlé de ce qu’ils avaient appris en cours d’histoire, des chevaliers, des troubadours, etc. En retour, Éric Giraudet leur a présenté quelques sources d’inspiration : des extraits des films Perceval le Gallois d’Éric Rohmer – tourné avec des décors en carton – et Sacré Graal! des Monty Python, en terminant par des images de bandes-dessinées, de dessins animés, etc. C’est alors qu’Éric Giraudet et Tomavatars ont proposé à la classe de découvrir Yvain!, le premier volet du jeu qu’ils ont créé ensemble et à partir duquel les élèves imagineront une suite en cinq chapitres.
Pour amorcer l’écriture de ces chapitres, les élèves ont expérimenté le « cadavre exquis », un exercice d’écriture collective au cours duquel chacun écrit un mot sur une feuille et la replie pour la transmettre à son voisin, tout en suivant les consignes de l’artiste.
Inspirées de l’univers médiéval et de leur culture personnelle, de nombreuses phrases incongrues ont ainsi émergé : « La forêt féérique meurt avec des ailes bleues » ; « Le Graal Super se bat avec une barbe à papa énorme » ; « Le chevalier gentil mange avec le roi Arthur ivre » ; « Mon singe vert et moche bois avec une épée », etc.
Répartis par groupes de cinq, les collégiens ont été orientés vers la rédaction de scénarii inspirés de Perceval ou le conte du Graal en appliquant les principes de la narration vus en classe avec leur professeur de français. Tomavatars a par la suite précisé les enjeux d’un gameplay*, permettant de poser quelques consignes pour guider les élèves dans l’écriture de leurs histoires :
- Le héros est Perceval
- Quelles sont ses actions ? Quelles aventures va-t-il vivre ? Quels obstacles va-t-il rencontrer ?
- Quels sont les lieux traversés ?
- Avec qui ? Des compagnons ? Des ennemis ?
- Dans quel but ? À quelle fin ?
À partir de cette base, chaque groupe a pu établir l’ébauche d’une carte racontant son histoire. Ces schémas ont permis aux élèves de transmettre leurs indications à Tomavatars, qui les a modélisés en direct en utilisant un logiciel de programmation : Unreal Engine 4.
* gameplay : terme désignant l’ensemble des règles d’un jeu vidéo, la manière avec laquelle le joueur est censé y jouer, etc.