J – 4 : Trolls bienveillants et blasons //

jeudi 20 décembre 2018, par lacriee

Pour ce quatrième jour de résidence, Éric Giraudet a proposé à la classe de 3e5 de regarder les cartes réalisées par les 5e3 comme s’il s’agissait de plans de parcs d’attraction. En partant de cette idée, les élèves ont dû imaginer une histoire se déroulant à l’époque contemporaine. Pour appuyer leur écriture et jouer avec les points de vue, chacun a reçu une consigne de l’artiste :

« Raconte une histoire à tes amis (au présent) » :

  • Lors d’une journée avec un/une copain/copine au parc d’attraction. Tu lui as révélé un secret que tu lui cachais depuis longtemps. Raconte ce qu’il s’est passé.
  • Lors d’une journée au parc d’attraction, tu as le cœur brisé. Que s’est-il passé ?
  • Tu as gagné un séjour d’une journée au parc d’attraction avec deux stars, mais tout ne s’est pas déroulé comme tu le pensais. Raconte ce qu’il s’est passé.
  • Tu as prévu de retrouver ton/ta copain/copine au parc d’attraction pour passer toute la journée à deux, en amoureux. Un événement imprévu a changé tes plans. Raconte ce qu’il s’est passé.

Avec l’artiste, les élèves de 5e3 ont découvert Le Grand Armorial Équestre de la Toison d’or, illustré par les armoiries de nombreux chevaliers. Partant de leurs formes, symboles, et de leurs propres histoires, chaque élève a dessiné son blason. Ils ont ensuite choisi deux motifs parmi les images de nombreux ouvrages pour les dessiner à la peinture, en salle d’arts plastiques. Ces éléments serviront de décors pour les chapitres (sur les murs, dans les cieux ou autres).

Pour finir, accompagnés de leur professeur de français, les 5e ont repris l’écriture de leurs histoires sous format numérique, en détaillant les dialogues de chaque scène.