Pour démarrer cette seconde semaine de résidence, Éric Giraudet et Tomavatars ont présenté aux élèves l’évolution du développement des chapitres et l’emplacement des éléments à compléter : les personnages, les dialogues, quelques effets de textures, etc.
Les 5e ont aussi découvert les textes écrits par les élèves de 3e, lus par un logiciel de synthèse vocale. Ceux-ci accompagnent la déambulation de Perceval, tout en produisant un décalage dans la narration : les mondes médiévaux sont dépeints comme des parcs d’attraction !
Éric Giraudet a lu à voix haute l’un des textes des élèves de 3e. Puis, tour à tour, chaque groupe de 5e3 a lu son scénario et ses dialogues, devant son chapitre projeté en direct par Tomavatars.
En fin de matinée, les élèves ont eu la visite des étudiants en Master MEEF 1 de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Enseignement). Après une présentation en salle d’arts plastiques de la résidence d’artiste et des étapes de travail, les enseignants en formation ont écouté le récit des élèves présentant leur chapitre.
L’après-midi, trois groupes ont travaillé en alternance :
- l’un avec la professeure de Science et vie de la Terre, Mme Claire Blanchard, qui a proposé un cours aux élèves sur le souffle. Cela leur a permis de calculer les battements du cœur au repos et à l’effort, évalués préalablement en sport. Ils ont ainsi réalisé une moyenne de la classe, qui correspondra au souffle du personnage de Perceval. Ce travail introduit la prise de sons pour les effets sonores du jeu à venir.
- un autre groupe a travaillé avec M. Jérémy Blin, professeur de Français, sur la réécriture des scenarii et des dialogues. Ce travail a également permis de préparer l’interprétation orale des textes, en vue de la restitution publique.
- en parallèle, un autre groupe a travaillé avec Tomavatars sur les textures de leur chapitre à partir d’une galerie d’images composée de motifs réalisés à la peinture la semaine précédente et autres enluminures médiévales.