En préparation de la restitution, Éric Giraudet a proposé aux élèves de débuter la journée par une séance d’échauffement corporel et de relaxation. Puis, il a mené des exercices théâtraux avec les 5e afin de leur faire travailler la voix, l’intonation, l’écoute de soi et des autres. La consigne était la suivante : les participants se placent en cercle, puis choisissent ensemble un mot qu’ils s’adressent à tour de rôle « comme une balle de tennis », en proposant à chaque fois une intonation différente (avec tristesse, colère, joie, etc). L’exercice s’est poursuivi sous la forme d’un dialogue : entourés de leurs camarades, deux élèves se font face et interprètent différemment le même mot.
Au cours de l’exercice, Éric Giraudet a proposé aux élèves d’ajouter des gestes en lien avec la tonalité de leur voix. Au fur et à mesure, les 5e ont pris plaisir à jouer en groupe et face aux autres. Ces exercices leur ont permis de développer progressivement leur jeu d’acteur et de prendre confiance en eux.
Pendant ce temps, le groupe des « troubadours » a effectué sa tournée dans les classes de 6e, 4e et 3e pour annoncer la présentation du jeu vidéo.
L’après-midi, les élèves ont commencé la réalisation de leurs costumes en salle d’arts plastiques. À partir de cartons recyclés, les 5e3 ont imaginé des accessoires (épées, couronnes, boucliers) et des tenues correspondant à leurs personnages : armures de chevaliers, têtes de dragons et de chiens, etc.
En fin de journée Éric Giraudet a invité les élèves à faire une première répétition devant les projections sur écran de leur chapitre. Ils ont ainsi pu découvrir les réalisations en 3D de chacun des groupes. L’artiste leur a aussi proposé de puiser dans les ressources du CDI : une coupe sportive deviendra le Graal, l’objet de toutes les quêtes de Perceval.