vendredi 17 décembre 2021, par lycee professionnel Alphonse Pelle

Atelier 1 : visiter le Marais

Par Benjamin

Jeudi 18 novembre 2021, nous sommes allés visiter le marais de Dol pour découvrir ses caractéristiques et capturer des images pour la suite du projet. Nous étions accompagnés de Julien Laforge, de l’équipe de La Criée et de Marion Perez, animatrice du patrimoine pour la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Nous sommes d’abord allés voir le marais noir sur la commune de La Fresnais, près du pont de La Goutte. La terre y est noire comme du charbon. Elle est pauvre en nutriments, c’est plutôt une terre d’élevage. Nous nous trouvons alors 6 à 7 mètres en-dessous du niveau de la mer, à l’emplacement des anciennes tourbières. Ces tourbières ont été asséchées entre le 14ème et le 15ème siècle par un système de drainage et d’irrigation. En atteste encore la présence de biais (il s’agit de petits canaux) et d’écluses. Dans le marais noir, nous avons capturé des images de terre labourée, de la géographie de l’environnement, des végétaux et de bois coupe…

Ensuite, nous sommes allés sur la commune du Vivier-sur-mer, à la découverte du marais blanc et d’un environnement plus boisé et plus aménagé. La terre y est plus claire grâce au dépôt des sédiments marins. Ils la rendent également plus fertile, c’est une terre propice à la culture. Nous nous arrêtés juste entre le Guyoult (cours d’eau) et le Cardequin (un biais). La végétation est plus boisée, avec notamment de nombreux peupliers.

Pour notre dernière escale, nous nous sommes rendus dans le port du Vivier-sur-mer, sur les bords de l’estran. Devant nous, le paysage s’étendait de Cancale au Mont-Saint-Michel, la marée était montante. Sous nos pieds, le sol n’était pas de la terre comme précédemment mais un mélange calcaire de sable, de sédiments marins et de débris coquilliers appelé la tangue. Son aspect est vaseux et sa couleur oscille entre le gris clair, le beige et le marron claire. Il garde les traces des passages d’animaux et des ruissellements de l’eau. Ce sont principalement ces traces que nous avons photographiées ainsi que la végétation.

Tout au long de la journée, nous avons pris des photos à l’aide de cadres en bois dimensionnés aux faces de notre future œuvre. De retour au Lycée nous avons dessiné de mémoire une carte de nos trajets de la journée, à l’aide de fusain. Et nous avons également enregistrés quelques sons pour garder une trace sonore de cette sortie.

Nous avons passé une très bonne journée en compagnie de Julien Laforge, de Marion notre guide et de l’équipe de La Criée. Il était intéressant de découvrir une si grande variété de paysages et de végétation en si peu de kilomètres. La faune et la flore étaient différentes à chacune de nos étapes. A présent, nous sommes curieux de voir comment nous allons retranscrire ces environnements sur le bois.