La berceuse est un chant universel //

lundi 18 novembre 2019, par lacriee

Vendredi 8 novembre 2019 et merdi 26 novembre, les élèves de deux classes de CM1- CM2 de l’École Trégain se sont rendus à la Criée pour découvrir l’exposition LE PLUS TÔT C’EST DEUX JOURS MIEUX. Chacune de ces vsites se sont amorcées autour du langage, en revenant dans un premier temps sur les langues parlées par les enfants : afghan, anglais, arabe, comorien, congolais, mahorais, etc., avant de découvrir les différentes langues présentes dans l’exposition, et les proverbes coréens qui se cachent derrière chaque couverture. Les enfants ont ensuite été invités à proposer d’autres proverbes et expressions tirés de leurs connaissances personnelles :

• Ne pas voir plus loin que le bout de son nez
• Avoir une faim de loup
• Avoir un appétit d’oiseau
• C’est pas la mer à boire
• Le bruit qui court
Par ailleurs, les couvertures Nubi de Seulgi Lee ont beaucoup inspiré les enfants, qui y ont vu un scarabée, une pomme, un bec, des chaussons, etc. Au travers d’ateliers «puzzles», ils ont pu désassembler puis réassembler des formes colorées issues des couvertures, afin de comprendre les compositions des œuvres. Par le jeu, ils ont été amenés à imaginer de nouvelles compositions, comme un œuf, un oiseau, un avion, etc.

Les deux visites se sont poursuivies autour de l’œuvre CHUM, qui a inspiré à certains un poulpe, un fantôme, ou un personnage sorti tout droit de la saga Star Wars ! Enfin, durant l’écoute des chants de l’œuvre L’ÎLE AUX FEMMES, plusieurs enfants ont effectué un parallèle avec des berceuses et chants populaires de leur culture d’origine.