Lundi 22 et mardi 23 mars 2021, les CM1-CM2 de l’école Trégain ont rencontré l’artiste Éléonore Saintagnan, elle a proposé aux élèves de participer à une reconstitution filmée d’un épisode de la « grande Campagne » contre les 4 nuisibles. Son projet s’intitule Moineaux.
Qu’est-ce que la campagne des 4 nuisibles ?
C’est une campagne d’hygiène à grande échelle menée en Chine en 1959 et instaurée par Mao Zedong. Celui-ci avait identifié la nécessité d’exterminer les moustiques, mouches, rats et moineaux. Le moineau était considéré comme l’un des nuisibles car il mangeait les graines de céréales, privant la population majoritairement rurale du fruit de leur travail. Le peuple chinois fut alors mobilisé pour éradiquer les moineaux avec pour consigne de faire du bruit pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu’à ce qu’ils tombent du ciel d’épuisement. Cette campagne a entraîné la quasi-disparition de l’espèce en Chine.
Un récit historique
Éléonore Saintagnan a proposé aux élèves de visionner plusieurs vidéos d’archives exposant différents points de vue de ce récit; du film d’archive de propagande chinoise louant les bienfaits de l’extermination des nuisibles pour le bien du peuple, jusqu’au film critique du réalisateur soviétique Medvedkine dénonçant l’inutilité de ces actions. Les enfants furent surpris d’un tel acte, laissant place à de multiples questionnements autour de la « grande Campagne ».
- « Pourquoi avoir tué tous les oiseaux ? »
- « Pourquoi souriaient-ils lors de la campagne ? » – Ils pensaient agir de façon positive pour leur pays.
- « Les habitants étaient-ils obligés de participer ? »
- « Ils ont demandé d’autres oiseaux de rechange ? » – En effet la Chine aurait par la suite demandé de l’aide auprès de la Russie pour repeupler le pays de moineaux.
Écosystème, chaîne alimentaire et de développement durable
Ce récit soulève des interrogations sur les conséquences des actions entreprises par l’homme, ainsi que sur les espèces menacées d’extinction :
- « Quelles sont les conséquences d’une extermination d’une espèce ? » – Elle peut causer un déséquilibre et mettre en danger d’autres espèces.
- « Quels sont les autres animaux en voie d’extinction ? » – Éléonore a brièvement évoqué le loup, considéré par l’homme comme un nuisible qui « ravage » les biens des éleveurs. Pourtant c’est souvent le seul prédateur naturel capable de réguler l’abondance de grandes proies, telles que les cerfs ou les sangliers.
La notion de chaîne alimentaire permet de situer les espèces dans leurs interrelations : qui mange qui? Dans cet évènement en Chine, le moineau n’a pas été identifié dans son rôle essentiel de mangeur de larves d’insectes. Une fois les moineaux exterminés, n’ayant plus de prédateur, la population de sauterelles a dangereusement augmenté, puis les champs, les cultures ont été ravagés par les insectes. Un tel déséquilibre écologique est en partie responsable de la « Grande Famine chinoise » dans laquelle plus de 30 millions de personnes seraient mortes de faim.