mardi 21 avril 2015, par lacriee

Dans le cadre des parcours culturels de la ville de Rennes, du 15 au 17 Avril, un groupe d’enfants du centre de loisirs Dominique Savio a participé à un projet intitulé La Goûtée. Initié par la Collective, ce projet s’est déroulé en collaboration avec le centre d’art contemporain La Criée. La formule est simple, la Goûtée c’est : 12 enfants, 3 jours de découverte de l’art contemporain, 1 bon goûter, 3 projets artistiques, 1 micro financement de 300 Euros. Pour cette édition inédite, trois artistes, Anthony Bodin, Charlotte Vitaioli, Julien Duporté ont soumis aux enfants leurs projets. Il s’agit avant tout de sensibiliser les enfants à l’art contemporain, mais aussi de les rendre acteurs en leur permettant de voter démocratiquement pour le financement d’un projet artistique.

Le premier jour à l’accueil de loisirs Dominique Savio, les enfants ont créé leur propre musée imaginaire. Avec des images choisies par les trois artistes, ils ont ainsi pu se familiariser avec des œuvres d’art et confectionner leurs propres inventaires imagés et personnalisés.

Le lendemain, les enfants ont découvert l’exposition La Table gronde d’Yves Chaudouët au centre d’art La Criée. Curieux et amusés, les enfants ont pris possession de l’espace d’exposition. Ils ont même fait « gronder » la table en faisant résonner les bancs. Ensuite au cours d’une discussion, les enfants ont élaboré une série de questions à poser aux artistes afin d’anticiper leurs venues et de faire le bon choix.

Enfin le jour J !!!

Le jour de La Goûtée !!!

De nouveau à la Criée, le temps des présentations est arrivé, entre des enfants intimidés et les trois artistes heureux de pouvoir enfin rencontrer leur « électeurs ». Partagés en trois groupes de 4, les enfants ont participé à des workshops préparés par chacun des trois artistes : Julien Duporté leur a concocté un atelier de sérigraphie ; Anthony Bodin leur a préparé un protocole ludique pour créer des dessins et Charlotte Vitaioli a proposé de colorier un dessin reprenant le célèbre tableau préraphaélite Ophélia de John Everett Millais. Sur des cycles courts, les enfant se sont ainsi exercés autour de différents ateliers.

Ensuite, chaque artiste a présenté son projet en devenir. Pour Charlotte, le soutien de La Goûtée  lui permettrait de créer un socle en bois en forme d’étoile pour une pièce intitulée Uomo Nero. Anthony, lui, pourrait passer à la couleur dans sa pratique en utilisant de nouvelles peintures pour sa pièce Carnaval des tapis automobile. Quant à Julien, il souhaiterait acheter une tempête qu’il appellerait Maddy. Suite à l’énoncé de chaque projet, les enfants ont pris le temps d’échanger davantage avec les artistes afin de bien comprendre leur projet respectif.

Enfin, le moment du vote. Pour faire leur choix, les enfants se sont éparpillés dans tout le lieu d’exposition. Sous la table ou autour, cachés ou isolés , les enfants ont coché le nom de leur artiste préféré.

Après les délibérations, on annonça le gagnant : Julien Duporté a été plébiscité pour recevoir le micro financement.

Pour clôturer ces trois jours, un goûter dantesque à base de gâteaux au chocolat, madeleines, guimauves et autres gourmandises a été partagé dans la bonne humeur.

Placée sous la signe de la découverte et de la convivialité, la Goûtée a été un moment privilégié de rencontre entre les enfants, les œuvres et les artistes. Et qui sait, peut-être cela fera naître de nouvelles vocations ?

Pauline Castra